Ludovicus Finsonius, dit en français Louis Finson, né avant 1580 à Bruges et mort en 1617 à Amsterdam, est un peintre flamand, et l’un des premiers propagateurs du caravagisme dans l'Europe du Nord.
Formé initialement à Bruges, il se rend ensuite vers 1600 en Italie, plus précisément à Rome et à Naples, où il est un des premiers peintres flamands influencés par le Caravage.
On le trouve début 1613 à Marseille où il peint la Résurrection de Lazare pour la famille de Pierre de Libertat. Il se déplace ensuite à Aix-en-Provence où il travaille beaucoup tant à des peintures religieuses qu'à des portraits de personnalités locales riches et cultivées. En mars 1614 il se rend à Arles car il avait appris la possibilité d'une commande pour la cathédrale Saint-Trophime. Il y réalise plusieurs œuvres.
Il quitte en juin la cité arlésienne et entreprend un tour de France en passant par Montpellier, Toulouse, Bordeaux et Paris. Il se rend ensuite à Amsterdam et décède en 1617 dans cette ville pour certains et à Bruges pour d'autres.
Louis Finson était également commerçant de tableaux.
En haut à gauche : autoportrait de l'artiste
D'après Wikipédia