Aujourd'hui, vendredi Saint ... Il sied de manger maigre.
La daurade se consomme aussi en filets, préparés par le poissonnier, qui non seulement enlève les écailles, détache les filets de la carcasse, mais aussi les épile soigneusement de toute arête restante.
Les filets se cuisent simplement à la poêle, en commençant du côté peau, en appuyant avec une spatule pour éviter que le filet ne se recourbe. La daurade est un poisson relativement ventru, aussi faut-il compter cinq à six minutes sur le côté peau et deux minutes côté chair.
Préparer la sauce verte pendant ce temps : dans un récipient circulaire à bords très hauts, placer deux gousses d'ail coupées en morceaux, une grosse cuillerée de persil grossièrement concassé et deux sommités complètes de feuilles de basilic, un peu de sel, deux cuillerées à soupe d'eau chaude. Pulvériser soigneusement au mixer plongeant. Ajouter ensuite trois cuillerées à soupe d'huile d'olive et bien émulsionner l'ensemble.
Ici, les filets de daurade sont servis avec des pommes de terre nouvelles de Noirmoutier cuites à la vapeur avec leur peau.