Du 2 au 24 avril
http://lamostrademende.fr/Cette année encore avec sa formule originale, le " lèche-vitrine d'art contemporain " de Mende présente des œuvres dans une trentaine de vitrines du centre ville. Visibles de la rue, les œuvres peuvent être admirées à toute heure du jour ou de la nuit. Les familiers du centre-ville les côtoient dans leur quotidien. Ils peuvent ainsi les voir et revoir à loisir pendant toute la durée de la manifestation. Et les visiteurs qui viennent de plus loin n'ont pas non plus à se préoccuper des heures d'ouverture.
Cette sélection ne s'appuyant pas sur la notoriété des artistes, prend le risque d'être moins consensuelle et moins protégée par la déférence qu'apporte la célébrité. Et de surcroît la vitrine de magasin offre un cadre aux antipodes des accrochages standardisés qui réunissent toutes le conditions pour assurer une valorisation optimale des œuvres.La pleine harmonie entre une œuvre et une vitrine ne peut jamais être garantie à l'avance et assurée à toute heure.
Mais la mostra ne va, pas plus en 2016 que les années précédentes se limiter à reprendre une formule standardisée fut-elle déjà audacieuse.
Ainsi sous l'intitulé " résonances singulières ", cette édition va vous proposer de pousser votre flânerie dans différents directions inédites. Sur un mode quelque peu paradoxal et prenant le contre-pied du balisage habituel de sa programmation, nous vous proposons un hommage à Loul Combres. A 78 ans, Loul Combres a développé une œuvre considérable explorant les confins de la céramique et de l'art contemporain. Reconnu au niveau international, il a vécu et travaillé une trentaine d'années en Lozère, à Mende ou dans ses environs. Et il y a beaucoup apporté. Sa participation confère en fait à la mostra une dimension qui a quelque chose d'exceptionnel.
A coté de cela et dans la lignée du projet développé l'an passé avec l'École Supérieure des Beaux Arts de Nîmes, nous vous proposons cette année avec l'opération " une vitrine pour les jeunes artistes ", la découverte d'artistes au plus près de leur première inscription sur la scène professionnelle. Vous allez ainsi pouvoir découvrir 4 artistes sortis depuis moins de 3 ans d'une des quatre écoles supérieures des Beaux Arts de notre nouvelle région.
Enfin dans son désir d'expérimenter, la mostra offre à ses visiteurs la possibilité d'effectuer avec leur smartphone, leur lecteur MP3 ou leur tablette une visite à l'écoute des artistes parlant de leur travail à bâtons rompus. Il sera également proposé d'une façon qui va encore plus loin, le volet sonore de quelque œuvre développé pour l'occasion.