En France, on en mange 7,3 kg par an par habitant (loin derrière l’Italie avec 28 kg par an par habitant) et pourtant on ne les fait quasiment jamais soi-même. Aujourd’hui, une petite recette de pâtes fraîches très simple à réaliser. Démonstration…
Ingrédients (pour 4 ou 5 personnes) :
- 400 grammes de farine de blé dur (bio de préférence, sinon de la farine blanche)
- 4 gros œufs bio
Temps de préparation : 1 heure
Sur votre plan de travail, disposez votre farine en tas et faites un puit. Certaines recettes préconisent d’y mettre une pincée de sel, je pense que ce n’est pas nécessaire mais c’est vous qui voyez. Cassez et mettez vos œufs dans le puit puis pétrir le tout jusquà obtention d’une pâte homogène. Si votre pâte est un peu trop humide, rajoutez de la farine et à l’inverse, si elle est trop sèche, rajouter un peu d’eau.
Si vous vous sentez un brin de folie, vous pouvez colorer vos pâtes !!! A ce moment-là, trois options à considérer avant de mélanger la farine aux œufs :
- concentré de tomates pour du rouge
- encre de seiche pour du noir
- épinards pour du vert
Je précise que c’est plus pour la couleur que pour le goût.
Farinez votre boule de pâte et sortez soit votre machine à pâtes (c’est mon cas), soit votre rouleau à pâtisserie.
Option machine :
Passez à cinq reprises la pâte dans votre machine en réduisant les crans à chaque fois afin d’obtenir une pâte de plus en plus fine. Lorsque la pâte est prête à être coupée, farinez-la avec générosité afin qu’elle ne colle pas et s’accumule dans la machine (c’est l’erreur que j’ai commis). J’ai le choix entre les tagliatelles et les cheveux d’ange mais ça changera pas le goût non plus.
Option rouleau :
Là, ça demande un peu plus d’efforts. Il faut fariner et aplatir votre pâte jusq’u à obtention d’une épaisseur de deux millimètres maximum. Il est très important d’avoir une pâte aussi fine que possible afin de pouvoir la cuire correctement. Une fois votre pâte prête, coupez-la en lamelle façon tagliatelles.
Il faut ensuite faire sécher vos pâtes soit sur un plateau saupoudré de farine ou mieux, sur un séchoir à pâtes pendant une à deux heures.
Enfin, portez à ébullition deux litres d’eau salée et faites cuire vos pâtes pendant trois minutes.
Prévoyez un grand contenant car la farine fait mousser l’eau et les risques de débordement sont importants.
Voilà, c’est prêt à déguster avec des filets de saumon en papillote, une daube de bœuf, alla carbonara…ou même nature avec une noix de beurre.