La une de Clarín, seconde édition, le 24 mars 1976
Pas gai et obéissant...
Le 24 mars 1976, Videla et consorts faisaient leur coup d'Etat. Pour la première fois, presse de droite et de gauche font écho à ce triste anniversaire, qui n'était guère jusqu'à présent commémoré que par la gauche péroniste et les militants pour le droit des victimes du terrorisme d'Etat... Un grand progrès sur le chemin de l'unité nationale et peut-être enfin un jour d'une réconciliation effective entre les deux camps de l'échiquier politique.
Quarante ans plus tard, la page nettement plus souriant du Rolling Stone de mars 2016
Le quotidien La Nación profite de l'occasion pour renvoyer les internautes sur l'article publié dans son supplément rock, Rolling Stone, dans lequel plusieurs grands artistes du genre, parmi lesquels Litto Nebbia, se souviennent de ce que fut pour eux ce jour terrible il y a maintenant quatre décennies.
Pendant ce temps-là, Barack Obama a reconnu, à demi-mots pour Página/12, d'une manière fort claire pour les autres quotidiens, l'intervention des Etats-Unis dans ce triste événement, il a dansé le tango avec Mora Godoy, grande danseuse devant l'Eternel qui assure qu'il est un excellent danseur (on la croit volontiers...), et il a goûté pour la première fois au mate (il a aimé : comme c'est juste une déclaration faite à La Boca devant de jeunes entrepreneurs argentins et qu'on n'a pas vu sa tête lorsque le breuvage amer et brûlant a atteint son palais, on n'est pas obligé de le croire !) - j'en parle sur ma page Facebook.
La une de Clarín au lendemain du coup d'Etat
"Tout est normal.
Les forces armées exercent le pouvoir"
(N'y aurait-il pas une contradiction dans ce double gros titre ?)
Le bandeau en bas : résultat de football
"L'Argentine a gagné contre la Pologne"