Pour bien débuter 2016, voici un superbe film a voir.
The Danish Girl raconte extraordinaire histoire du couple d’artistes peintres Einar Elbe and Gerda Wegener.
Dans les années 1920, la portraitiste Gerda Wegener demande a son mari le peintre Einar Wegener de poser pour elle. Avec son visage aux traits fins et son corps mince, il n’a aucune difficulté à passer pour une femme.
Ils créent ainsi ensemble un alter ego “Lili”, qui sera le centre de bien des portraits de l’artiste et apportera à Gerda, un succès international. Elle sera exposée à Paris et vendra de nombreuses toiles.
Cependant, ce qui a commence comme un jeu, devient réel: Einar se rend compte que Lili est plus qu’un alter ego… elle est c’est sa vraie personnalité et cette personne est une femme.
Lili est sortie de l’ombre et elle ne peut maintenant plus disparaître. S’ensuit une longue période de doute, crise et douleur dont la finalité sera la décision d’Einar d’abandonner son identité masculine.
Il décide de tenter une série d’innovantes mais dangereuses opérations pour faire vivre Lili.
Il va changer de sexe.
Grace au jeu exceptionnel des acteurs, esthétique parfaite des décors ainsi que des œuvres d’art, ce film est un succès total.
Il relate avec douceur, sensibilité et tact le courageux combat d’Einar pour devenir la personne qu’elle a toujours été: Lili. Le traitement d’un sujet aussi intime et délicat que l’identité transgenre est risque et encore a notre époque très tabou.
Merci donc au réalisateur Tom Hooper d’oser, de dénoncer et de nous faire passer un incroyable moment de cinéma.
The Danish girl, Tom Hooper, 2016