La maison sur la falaise, voilà la traduction du nom donné à cette villa. Il suffit de jeter un oeil aux photos pour le comprendre: elle est perchée sur une pente à 42° menant directement à la mer, dans la région de Granada, en Espagne.
Et comment faire tenir une construction sur une telle pente? En l’enterrant. Un parti pris qui a conduit les architectes Pablo Gil et Jaime Bartolomé du studio GilBartolomé Architects à penser toute la maison derrière un seul toit, à flanc de coteau. Selon ses concepteurs, elle doit ressembler à “la peau d’un dragon vue d’en dessous et aux vagues de la mer vue du dessus.” Et franchement, le pari est réussi.
L’édifice compte deux étages, plusieurs balcons, une piscine avec terrasse ainsi qu’un auditorium pouvant recevoir 70 personnes. Toutes les pièces sont pensées et tournées vers la mer Méditerranée en contre-bas. Et malgré les fortes chaleurs que connait la région, pas besoin de climatisation: l’isolation particulière du toit combinée à la partie enterrée de la construction garantissent une température constante de 19,5° Celsius.
LES PLANS: