Magazine Ebusiness

Les Français sont enthousiastes face aux technologies, mais divisés quant à l’intelligence artificielle

Publié le 24 mars 2016 par Pnordey @latelier

Les Français voient généralement les technologies d’un bon et sont avides de nouveautés, mais ils restent inquiets face à l’intelligence artificielle : c’est le résultat d’une étude Ipsos pour Microsoft sur la relation « homme/machine ».

Cette étude révèle que 65 % des sondés considèrent que les technologies rendent leur vie meilleure, notamment en termes de gain de temps, d’organisation de la vie quotidienne et dans le cadre du travail (selon deux tiers ou plus des répondants). En revanche, à peine plus de la moitié pense que les technologies améliorent la qualité de l’information.

Les Français sont même avides de nouveautés : 70 % des répondants souhaiteraient synchroniser leurs préférences sur tous les écrans et 64 % qu’une tâche commencée sur un support puisse se poursuivre sur un autre. Ils sont un peu moins (58 %) à imaginer supprimer la souris au profit de la commande vocale sur l’ordinateur ou le téléphone. Quant au machine learning (l’apprentissage automatique, permettre à une machine d’évoluer elle-même), les français y sont réceptifs notamment pour que leur agenda leur soit communiqué le matin. L’essentiel pour les sondés (93 %) : que leurs données personnelles soient protégées.

L’intelligence artificielle, elle, divise. 51 % des sondés se sentent inquiets ou sceptiques, hormis la génération Z qui s’estime plutôt enthousiaste face à cette évolution majeure. Malgré cela, les répondants sont au moins 79 % à percevoir l’intelligence artificielle comme bénéfique pour les services à la personne : dans la santé, la sécurité, les transports et l’aide aux personnes âgées. Plus insolite, ils sont 69 % à rêver que l’IA puisse être déterminante dans la conquête spatiale.

Enfin, si les répondants estiment que la technologie est négative pour les relations humaines en général, elle devient positive quand il s’agit des relations avec les proches.


Retour à La Une de Logo Paperblog