On dit souvent qu’on mange avec les yeux, mais les oreilles ne sont pas en reste! C’est ce que montrent de nouveaux travaux menés conjointement par la Brigham Young University et la Colorado State University, qui portent sur les sons liés à la prise de nourriture. Il ne s’agit pas des sons «externes», comme le grésillement du bacon à la poêle ou la rupture de la couche de sucre d’une crème brûlée avec la cuillère, mais bien des sons provoqués par la mastication: le fait de croquer, mâcher, écraser avec les dents, et d’être dans des conditions optimales pour les entendre. Le bruit fait manger plus Les chercheurs montrent que les personnes mangent moins lorsque les sons provoqués par la mastication sont plus intenses, ou même selon le fait qu’ils sont mieux entendus. Ainsi, dans une des expériences, les sujets mangeaient des bretzels avec écouteurs sur les oreilles, qui dispensaient du bruit à niveau sonore faible ou élevé. Résultat, avec le niveau sonore élevé, qui masque les sons de la mastication, la consommation de bretzels s’est avérée plus élevée qu’avec le faible niveau sonore. Les auteurs parlent d’un «effet crunch».
Silence, on mange!
Pour eux, il est donc important de ne pas se contenter des signaux perçus par les sens visuel et gustatif, mais aussi auditif, et ils estiment que cela peut constituer une aide pour manger moins. Voilà en tout cas une bonne raison pour ne pas manger avec des écouteurs dans les oreilles, ou même devant la télévision. Et qui suggère qu’il y aurait tout intérêt à réduire le niveau sonore dans les cantines scolaires… Référence : BYU News. The sounds of eating may reduce how much you eat. 14 mars 2016Source : Food in action, Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste
A lire OBÉSITÉ INFANTILE: La pleine conscience pour recalibrer le cerveau – Pediatr Obes
Accéder aux différentes études sur l’obésité infantile
Accéder au dossier Obésité de l’enfant publié dans Santé log Petite Enfance (pour cela vous devez être inscrit et vous identifier)