Profitez de votre famille grâce à des recettes faciles et rapides à préparer. Pour la fête de pâques je vous propose une recette de Noix de gigot à la ficelle…
Ingrédients (6 Personnes) :
– 1,2 kg de gigot raccourci et désossé
– 1 botte de carottes nouvelles
– 1 botte de navets nouveaux
– 1 botte d’oignons blancs nouveaux
– 300 g de pois gourmands
– 1 gros oignon
– 3 clous de girofle
– 1 bouquet garni (thym, laurier, persil plat)
– 1 morceau de gingembre frais
– 6 branches de coriandre fraîche
– 2 cuillerées à soupe de gros sel
– 1 cuillerée à soupe de poivre noir en grains ou mélange de 5 baies
– 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Sauce balsamique
– 1 oignon ou 3 échalotes
– 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
– 25 cl de vin blanc sec
– 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre ou de cassonade
– 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique
Préparation:
Commencer par ficeler le gigot et faire une grande boucle de ficelle à chaque extrémité.
Préparer les légumes : peler les oignons nouveaux en leur laissant un petit bout de queue, peler les carottes et les navets et effiler les pois gourmands.
Mettre l’huile d’olive dans un faitout et y faire rissoler le gigot rapidement. Oter le gigot et verser 3 ou 4 litres d’eau dans le faitout, selon sa taille. Ajouter l’oignon coupé en quartiers et piqué avec les clous de girofle.
Recette Noix de gigot à la ficelleDans une étamine, rassembler le bouquet garni, la coriandre, le gingembre pelé et coupé en rondelles et le poivre. La placer dans le faitout et saler. Porter à ébullition pendant 10 minutes.
Passer le manche d’une cuillère en bois dans les boucles de ficelle du gigot et placer la cuillère en travers du faitout pour que la viande soit immergée sans toucher le fond. Compter 25 minutes de cuisson frémissante. Au bout de 10 minutes de cuisson, ajouter les carottes, les navets, les petits oignons et les pois gourmands dans le faitout.
Pendant ce temps, préparer la sauce : peler l’oignon (ou les échalotes) et le hacher finement. Le mettre dans une poêle avec l’huile d’olive et le faire fondre sur feu doux. Ne pas le laisser colorer.
Le saupoudrer alors de sucre et le faire caraméliser jusqu’à ce qu’il blondisse. Déglacer la poêle avec le vinaigre balsamique en grattant bien, donner un bouillon, puis mouiller avec le vin blanc. Faire réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle devienne un peu onctueuse.
Pour servir, sortir la noix de gigot du faitout et la laisser reposer 5 minutes sous une feuille d’aluminium, puis la trancher. Dresser les tranches sur un plat très chaud. Sortir les légumes à l’aide d’une écumoire et les disposer autour du gigot. Présenter la sauce à part dans une saucière chaude.
Tweet