Toyota Prius 4 Plug-in Hybrid

Publié le 23 mars 2016 par Jcetter


Toyota dévoile la version rechargeable de la nouvelle Prius de 4ème génération.

Avec la version rechargeable de la Prius 4, Toyota fait un pas résolu vers des voitures hybrides rechargeables plus ambitieuses. La Prius Plug-in Hybrid revendique désormais une autonomie électrique de 50km et une vitesse de pointe en mode électrique de 135 km/h. Les valeurs normalisées sont naturellement aussi détonnantes qu'irréalisables avec une consommation de 1,4 L/100 km et des émissions de CO2 de seulement 32 g/km. Toyota reste fidèle à son moteur quatre cylindres 1,8 l à cycle Atkinson. Son efficacité thermique a été accrue, atteignant la valeur record de 40%, contre 30% pour la plupart des moteurs thermiques conventionnels. Son système hybride a également évolué: tant le moteur que le générateur peuvent contribuer à l'entraînement du véhicule et améliorer les accélérations.

La plus grande nouveauté est cependant l'adoption d'une batterie Lithium Ion de 8.8 kWh, un pas en avant significatif pour Toyota, plutôt prudent (pour ne pas dire conservateur) dans ce domaine. La capacité est ainsi doublée par rapport à la Prius 3 Plug-In Hybrid:

La recharge de la batterie ne prend que 2.3 heures sur une prise 230V " mode 2 " (capable de fournir 16 Ampères).

Les proportions de la Prius 4 ont considéralement évolué: elle est plus longue de 165 mm, plus large de 15 mm mais également plus basse de 20 mm par rapport à la 3ème génération. Les dimensions sont 4540mm (empattement de 2700mm), 1760mm en largeur et 1470mm en hauteur. Le coefficient de pénétration dans l'air (Cx) n'est que de 0.24. Esthétiquement, la Prius 4 Plug-In Hybrid se démarque plus de sa cousine hybride (en rouge ci-dessous au salon de Francfort 2015) avec un dessin des boucliers avant et arrière et des optiques de phare revus en profondeur.

La Prius Plug-in Hybrid sera disponible en Suisse dès 2017.

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