Boston

Publié le 23 mars 2016 par Caribbeanstyle

Quand la compagnie aérienne Norwegian Air a annoncé l’ouverture de nouvelles liaisons entre les Antilles françaises et trois villes des Etats-Unis ( New-York, Boston et Baltimore), notre soif de voyage s’est comme accentuée. Nos envies d’ailleurs, en ces temps de crise économique, redevenaient plus tangibles et au delà de ces trois villes, ce sont bien d’autres horizons qui s’ouvraient soudainement à nous.

Contrairement à de nombreux guadeloupéens, nous n’avons pas fait le choix de New-York en premier lieu, mais celui de Boston. Une ville historique qui sur le papier avait tous les atouts pour plaire aux petits rats de musées que nous sommes mon mari et moi.

Seule ombre au tableau, plus aucune desserte vers cette destination après le 31 mars, ce qui sous-entendait pour nous, visiter Boston en plein hiver. Un hiver loin d’être doux en Nouvelle Angleterre. De quoi faire frissonner des caribéens habitués à des températures clémentes.

Qu’à cela ne tienne, nous avons pris nos billets en ligne, profiter des soldes pour commander des doudounes plus chaudes et fait les cartons pour retrouver nos bonnets et autres écharpes et gants les plus chauds.

Arrivés à Boston, petit choc thermique en effet.Si la température culmine à 26°C en Guadeloupe, dans le Massachusets en revanche, il ne fait que 23° Farenheit soit moins 5°C.

Mais quelle ville délicieuse ! Des façades de briques un peu partout et une architecture qui semble être restée très marquée par l’empreinte coloniale avec ses maisons victoriennes. Contrairement à d’autres villes américaines, pas de rues au tracé rectiligne mais bien un cœur de cité constitué de différents quartiers à l’image des villes européennes.

Fondée en 1630, Boston est l’une des plus anciennes villes des Etats-Unis. Si vous vous rappelez de vos cours d’histoire et d’anglais du lycée, vous savez peut-être que cette ville a joué un grand rôle dans la guerre d’Indépendance du pays (Boston Tea Party) et que par ailleurs, les habitants de la Nouvelle Angleterre sont très attachés à la France en raison de l’aide apportée par le Général Lafayette aux troupes américaines pendant la guerre contre les britanniques.

A faire absolument:

Le Freedom Trail

Le Fine Arts Museum

La visite des quartiers originels de la ville Beacon Hill, Back Bay, Copley, North End

La visite du campus de Harvard et du MIT

Se balader le long du fleuve Charles pour admirer la Boston skyline

L’USS Constitution Museum

A savoir :

Boston est une ville très intellectuelle et tournée vers la culture. N’hésitez pas à vous renseigner en amont sur l’actualité culturelle de la ville. Vous aurez peut-être l’occasion d’assister au concert de votre groupe préféré ou rencontrer l’un de vos auteurs favoris. L’écrivain et Prix Nobel Toni Morisson était ainsi de passage pour une conférence publique à Harvard pendant notre séjour.

Si vous faites partie des gens qui aiment bien faire des commentaires humoristiques ou parfois désobligeants en se sentant protégés par la barrière de la langue, sachez qu’à Boston et en Nouvelle Angleterre, bon nombre de personnes parlent (ou se débrouillent) en français. Notre langue est souvent choisie en première langue étrangère à l’école. Alors attention à vous!

A Boston se trouve le siège de New Balance et Converse alors si vous souhaitez ramener de nouvelles sneakers c’est le moment idéal pour choisir parmi leur large gamme.

C’est l’une des villes les plus sportives des Etats-Unis. Preuve en est avec leurs équipes qui caracolent au haut niveau en basket ( Boston Celtics), en football américain ( The Patriots) ou encore en baseball (Red Sox). Le nombre de runners dans les rues est très impressionnant ( et nous étions en hiver). Les clubs de voile sont également très nombreux notamment sur le fleuve Charles.

C’est également à Boston que Trip Advisor a vu le jour.

Si vous avez visité Boston n’hésitez pas à me donner vos avis personnels en commentaires, je suis curieuse de connaitre votre ressenti et vos propres conseils !