L'association Détours des Mondes propose le mardi 29 mars une conférence sur les sculptures monumentales en pays Batak et dans l'île de Nias.
En effet, en début de cette session 2015/2016, j’ai abordé les traditions funéraires autour des grandes tombes de pierre qui peuplent le paysage de Sumba en Indonésie. L’année dernière, j’avais traité l’art des Batak, mais en m’attachant principalement à l’architecture et aux objets que possédaient les Datu.
Afin de compléter ce qui concerne la sculpture de pierre en Indonésie, et avec elle, la matérialisation spatiale de l’ordre social, il sera intéressant de revenir sur la culture Batak et plus particulièrement les réalisations des Toba Batak que j’ai pu découvrir à l'été 2014 et d’adjoindre quelques éléments sur la statuaire des Kalasan Batak qui a fait l’objet d’une récente publication.
Enfin, les extraordinaires réalisations de l’île de Nias complèteront notre tour d’horizon, et nous découvrirons avec elles un système de grades complexe dans les sociétés traditionnelles qui conduisait à l'érection de sculptures lithiques et qui peut nous évoquer ce que nous connaissons de pratiques autrefois existantes au Vanuatu.
Bien sûr, la réunion dans ces deux volets de conférences, de monuments et sculptures de pierre à Nias, Sumatra et Sumba (à l’instar de l’ouvrage de Jean-Paul Barbier : Messages de pierre ), n'augure en rien l'existence d'une civilisation commune, tailleurs de pierre et artistes, dans cette partie du monde !
Photo 1 : Village de Bawaomataluo, Nias avant 1915 © Tropenmuseum – TM 10000952.
Photo 2 : © Tropenmuseum - TM-10000966 - Nord de Nias.