La fille du train de Paula Hawkins

Par Evenusia @Evenusia

 

Sortie VF le 7 mai 2015

Résumé de l'éditeur : chez Sonatine

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu... 
Ce thriller exceptionnel connaît un succès incroyable depuis sa sortie. 1er des ventes aux Etats-Unis, en Angleterre et au Canada, traduit en plus de 26 langues, il est en cours d'adaptation cinématographique. Il vous suffit d'ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoiaque et jubilatoire qu'il vous tend pour comprendre à quel point cette publication fait figure d'évènement. 

L’avis de Linagalatée :

Rachel prend le train tous les jours pour aller travailler à Londres. Elle n’a pas de vie, enfin, elle n’a plus de vie depuis que Tom l’a quittée. Alors elle travaille et elle boit, et surtout elle regarde une maison, tous les jours la même. Il y a un couple qui y vit, elle les regarde quelques instants, le temps que dure le passage du train. Elle leur a inventé des prénoms, une vie. Elle les connaît, elle leur parle tous les jours dans sa tête. Quelques mètres plus loin, elle ferme les yeux, elle ne veut surtout pas voir la maison dans laquelle elle vivait avec Tom et dans laquelle il vit aujourd’hui avec Anna et leur petite fille.

Megan vit avec Scott Hipwell dans cette fameuse maison, et la réalité est loin d’être celle que Rachel imagine. Megan est instable, elle  disparaît un soir après une violente dispute avec son mari.

Quels personnages ! Entre le manipulateur pervers, le psy compatissant, la curieuse alcoolique, le désespéré violent, l’infidèle chronique, vous allez vous régaler.

Rachel, puisqu’elle est quand même au centre de toute cette histoire, est une femme complètement paumée. Abandonnée par son mari Tom parce qu’elle est devenue alcoolique, elle erre comme une âme en peine, n’a plus de travail, même si elle continue de faire semblant. Elle n’a pas de vie, alors elle se mêle de tout, de l’enquête, va jusqu’à s’immiscer dans la vie de Scott, ment pour se rendre intéressante et pour qu'on l’aime certainement, harcèle son ex-mari, pleure.

Mégan, quant à elle, traine des casseroles juste énormes et continue d’en ajouter quelques-unes au passage.

Anna elle-même n’est-elle pas en train de perdre pied à son tour ?

Le destin de ces trois femmes, étroitement entremêlé, va vous tenir en haleine pendant tout le roman et ne vous dévoilera qu’à la toute fin toutes les explications que vous attendiez tant.

Elles vous dégouteront certainement, vous scandaliseront aussi, mais vous attendriront parfois et vous surprendront souvent.

Comment peut-on tomber aussi bas, vous vous poserez certainement également cette question, et vous les verrez s’enfoncer chaque fois un peu plus dans les méandres tortueux de leur cerveau.

Une excellente lecture, pleine de rebondissements, jamais ennuyeuse. Régalez-vous !