Magazine Design et Architecture

RANGOUN (Birmanie)

Publié le 23 mars 2016 par Aelezig

Rangoun, officiellement renommée Yangon en 1989, est la capitale économique et la plus grande ville de la Birmanie (ou Myanmar) avec 4,5 millions d'habitants. Située sur le fleuve Yangon, elle se trouve à trente kilomètres du golfe de Martaban, sur la mer d'Andaman

Rangoun fut la capitale de la Birmanie britannique, puis indépendante, à partir de 1853. En novembre 2005, la junte militaire au pouvoir a déplacé sa capitale à l'intérieur du pays, à Naypyidaw. Naypyidaw est officiellement la nouvelle capitale depuis le 26 mars 2007.

z17

Rangoun est la ville ayant le plus grand nombre d'édifices coloniaux de toute l'Asie du Sud-Est. Mais après le coup d'État militaire du général Ne Win en 1962, elle se développe peu, par rapport aux autres grandes villes d'Asie du Sud-Est. Toutefois, le domaine de la construction voit un essor dû à l'investissement étranger (notamment de Singapour et de Chine). Beaucoup d'immeubles résidentiels et commerciaux ont été reconstruits ou modifiés au centre-ville et aux environs. Des bureaux du gouvernement situés dans des immeubles coloniaux seront bientôt rénovés

La ville a été fondée sous le nom de Dagon par les Mons au VIe siècle ; ce peuple domine à l'époque le sud de ce qui est aujourd'hui la Birmanie. Dagon n'est alors qu'un petit village de pêcheurs autour de la pagode Shwedagon.

Elle est conquise en 1755 par le roi Alaungpay et renommée Yangon. Détruite par un incendie en 1841, elle est aussi lourdement endommagée pendant la Seconde guerre anglo-birmane (1852). La Basse-Birmanie est intégrée au Raj britannique et Rangoun en devient la capitale. Ses limites sont établies et les rues du centre-ville tracées à angles droits le long du fleuve Yangon les ingénieurs Fraser et Montgomerie.

Les Britanniques « occidentalisent » l'éducation. Ils y établissent plusieurs universités : le Government College (qui fusionnera plus tard avec le Judson College pour créer l'Université de Rangoun) et le Theological College for Karens (aujourd'hui l'Institut birman de théologie). Beaucoup de pensionnats religieux voient le jour à cette époque pour éduquer les enfants anglais, anglo-birmans ou karens chrétiens.  

z20

Pendant la période coloniale, les industries les plus importantes de Rangoun sont la riziculture et l'abattage d'arbres, mais d'autres produits (dont le coton, les pierres précieuses, l'ivoire...) sont eux aussi exportés. Le développement de la ville est rapide : au début des années 1900, son infrastructure et ses services publics sont au même niveau que ceux du Londres de l'époque. 

Rangoon esst très endommagée en 1930 par deux désastres naturels : un tremblement de terre et un tsunami, et souffrira ensuite des ravages de l'armée impériale japonaise, qui envahit la ville pendant la Seconde Guerre mondiale.

Avant la guerre, les Indiens étaient l'ethnie la plus représentée. Après l'indépendance du pays, on voit davantage de Birmans, mais les Anglo-Birmans continuent à former environ un quart de la population de la ville jusqu'à la fin des années 1960. Aujourd'hui le nombre d'habitants des ethnies minoritaires augmente. Le départ des Anglo-Birmans, des Indiens et des Chinois s'explique par le démantèlement des politiques coloniales encourageant l'immigration de ces pays ainsi que par le départ de la plupart des Anglais, diminuant donc la taux de mariages mixtes.

Le nom de Rangoun est officiellement changé en Yangon en 1989, en même temps que beaucoup d'autres toponymes à travers le pays. Quoique ce changement reflète la réalité de la prononciation locale, il est sujet à controverse, car la junte militaire effectuant le changement n'est pas officiellement reconnue comme légitime par certains gouvernements et citoyens. Le gouvernement américain, par exemple, persiste dans l'usage des noms anglophones pour le pays et la ville : Burma et Rangoon, respectivement. Les noms de rues sont aussi changés en birman, mais beaucoup d'habitants les appellent encore par leurs noms coloniaux.  

z21

En 1996, le gouvernement décide de placer certains édifices coloniaux sous protection gouvernementale ; il rédige une « Liste d'héritage » de structures à protéger.

En novembre 2005, le gouvernement birman commence à déplacer la capitale à Naypyidaw, 322 kilomètres plus au nord, dans la région de Mandalay. Les raisons sont incertaines. La théorie locale la plus fréquente est que le chef de l'État, le général Than Shwe, adepte de l'astrologie, a déplacé la capitale pour éviter une fin proche... Certains suggèrent aussi que le déplacement de la capitale vers l'intérieur du pays protège mieux le régime militaire d'une éventuelle invasion, ou lui permet de mieux contrôler les minorités ethniques des États karen, shan et chin, ou d'avoir une capitale loin des télécommunications étrangères.

La ville est un centre de commerce affairé, mais les traces du passé restent évidentes dans des édifices bouddhistes telle la pagode Sule, vieille de deux mille ans, et dans l'architecture coloniale anglaise.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte