Le prince et la danseuse - 7/10

Par Aelezig

Un film de Laurence Olivier (1957 - UK, USA) avec Laurence Olivier, Marilyn Monroe, Richard Wattis, Sybil Thorndike

Charmant.

L'histoire : Le Royaume-Uni s'apprête à couronner son nouveau roi, George V. Tout le gotha européen est bien sûr invité, dont le roi de Carpathie, seize ans, et le prince régent. Ce dernier a repéré lors d'un spectacle une charmante actrice, qu'il invite à dîner. La jeune et naïve Elsie pense qu'il s'agit d'une grande soirée mais comprend vite qu'elle est tombée dans un piège : table avec seulement deux couverts et un prince quelque peu désinvolte. Elle tente de fuir mais comme le prince passe son temps à passer des coups de téléphone, elle finit par s'endormir. De fil en aiguille, son charme et son intuition vont révolutionner toute la petite Cour de Carpathie réunie à Londres...

Mon avis : Une adorable petite sucrerie, pleine d'humour et de malice. Marilyn est divine, forcément, belle à tomber par terre, charismatique à souhait et excellente face au grand acteur britannique, qui a presque du mal à s'imposer. L'histoire du prince et de la bergère, un grand classique, mais enlevé avec brio par un duo de comédiens remarquables. Tout se passe quasiment dans la même pièce, façon théâtre (normal, quand on s'appelle Laurence Olivier ; il s'agit de l'adaptation d'une pièce), et Marilyn porte la même robe pendant tout le film, mais on oublie totalement ces détails ; ça marche ! Les dialogues sont intéressants, amusants, et Marilyn occupe l'espace à elle toute seule. 

On notera que notre bergère, enfin plutôt notre danseuse, bien que sans grande éducation, se révèle une étonnante stratège et une conseillère avisée pour le prince. Bravo à Monsieur Olivier qui rend hommage aux qualités féminines, dans une comédie qui aurait pu n'être que romantique. 

Le royaume de Carpathie a bien sûr été inventé pour l'occasion, mais permet d'assener quelques répliques ironiques sur la politique européenne du début du XXe siècle.

Le tournage a été difficile. Marilyn était alors mariée à Henry Miller mais le couple commençait à s'effriter ; déprimée et capricieuse, elle accumulait les retards, les absences, oubliait son texte, et sa coach Paula Strasberg exaspérait tout le monde... Mais la performance finale est éblouissante. Ca valait le coup de patienter, Mr Olivier !

Petit bémol : la longueur, 2h00 ; pour une comédie de ce genre, avec un scénario somme toute assez simpliste, c'est trop. 

Le film a été éreinté par la critique, mais Marilyn a reçu deux récompenses en tant que meilleure actrice.

Le film dans le film : lorsqu'elle était en Angleterre pour ce tournage, Marilyn a eu une courte liaison avec un agent de la production ; cet épisode de la vie de l'actrice a fait l'objet du décevant My week with Marilyn avec Michelle Williams dans le rôle principal et Kenneth Branagh dans celui de Laurence Olivier.