Partenariat entre SNCF Réseau et le port de La Rochelle

Publié le 23 mars 2016 par Blanchemanche
#LaRochelle
POSTÉ LE  PAR ÉTIENNE BERRIER
Le port de La Rochelle a signé un partenariat avec SNCF Réseau afin de développer sa desserte ferroviaire.

La fret ferroviaire à destination ou en provenance du port de La Rochelle utilise une ligne transitant par la zone urbaine.
Un partenariat a été signé le 17 mars dernier entre le Grand Port maritime de La Rochelle et SNCF Réseau (ex-RFF). L’objectif annoncé est le renforcement de la desserte ferroviaire du port de La Rochelle et le développement de l’intermodalité fer-mer. Propriétaire de son réseau ferré depuis 2008, le port de La Rochelle a, depuis lors, doublé le volume des marchandises faisant l’objet d’un pré- ou post-acheminement ferroviaire. Le projet stratégique adopté par le port prévoit de doubler à nouveau les flux ferroviaires à destination ou en provenance des terminaux maritimes entre 2015 et 2020. Ce doublement implique d’atteindre un trafic ferroviaire de 2,4 Mt en 2020. Vu l’objectif affiché d’une hausse de 20 % des trafics maritimes de La Rochelle, la part modale du fer serait dont de 20 % pour la desserte terrestre du port.
« La cible est ambitieuse mais réaliste, comme le souligne le volume des trafics ferroviaires 2015 en progression de 30% par rapport à 2014 » indique le port de Grand Port maritime de La Rochelle, qui se félicite d’un « succès collectif obtenu grâce au dynamisme des clients du port, des entreprises ferroviaires le desservant, des partenaires du port, et grâce en particulier aux actions menées en très bonne collaboration par le port et SNCF Réseau, suite à la conférence nationale pour le fret ferroviaire. »
La convention signée entre le port et SNCF Réseau permettra d’améliorer la desserte ferroviaire de La Rochelle grâce à trois actions : d’une part, une meilleure « structuration de la desserte fret du Port pour augmenter volume et efficacité du système de transport » ; d’autre part, une étude portant sur les aménagements à prévoir en matière d’infrastructure ou d’exploitation pour atteindre les objectifs de report modal fixés ; enfin, une collaboration du port et de SNCF Réseau avec les collectivités et les riverains autour de l’amélioration de la desserte du port via l’agglomération de La Rochelle.http://www.n-pi.fr/partenariat-sncf-reseau-rff-port-la-rochelle-desserte-ferroviaire-fret_17109/