Coucou les pengyou,
Après un bon mois dans oune atmosphère bizarre avec une souccession de petites repliques, bibi vous parle aujourd’hui de sa petite excoursion de la semaine au bord dou lac Lugu (prononcé LouGouRou) dans le soud dou Sichouan, à la recherche du soleil jaune et dou ciel bleu azour.
Rejoignant oune escouade de voyageurs chinois, bibi a pou apprécier ce moment de détente au bord d’un lac perché à 2600 mètres, faisant vivre plousieurs villages tibétains, et autres minorités (yi et mosu), caractérisées par leurs tenoues vestimentaires et leurs bijoux. C’est donc oune véritable coupoure avec le monde ourbain chinois grisâtre de Chengdou. Ici on est face à des étendoues de verdoures, de montagnes, de jolis cailloux, d’air pour, la solution oultime en clair.
Ce périple était sourtout l’occasion d’apprécier le festival des bateaux dragons, issou d’une légende rendant hommage au poète Qu Yuan qui se jeta dans une rivière, déçou par le peu de reconnaissance des Chinois pour son dévouement au pays. L’histoire relate que pour pouvoir repêcher intact la dépouille dou monsieur, les riverains lancaient des boules de riz emballées dans des feuilles de bambou pour faire joujoux avec les poissons et ainsi les laisser à distances. Ces boules de riz sont devenoues le mets dou festival, qui avec le temps s’est vou enrichir d’haricots rouges, de porc et de jaunes d’œufs.
Cette fête est aussi l’occasion de courses de bateaux qui, dans le cas dou lac Lugu, mettent en compétition les différentes localités dou lieu.
Accompagnant oune amie qui connaissait dou monde sour place, bibi a pou participer à de formidables soirées, très animées et très alcoolisées… Etre étranger a ses avantages et aussi ses inconvénients: chacun veut trinquer avec le blanc-bec qui vire au rouge à cause dou soleil et l’alcool dou coin. Et cela pendant 4 jours, c’est très sportif ! Et l’altitoude n’aidant pas pendant le premier jour...Mais la joie de vivre de ces gens animent les journées, ayant toujours à l’idée que les voyageurs se doivent d’être bien accueillis, vraiment chou ! On en est même gêné devant tant de générosité : on t’invite à manger des poissons grillés au bord dou lac, rencontrer les familles dou coin dans les habitations typiques, trouver refouge après oune soirée trop tardive laissant bibi et ses acolytes sans logis, une ballade en moto en pleine nouit...
Bibi termine donc ce voyage sur les genoux mais avec le bonheur d’avoir pou quitte Chengdou l’espace d’un instant.
A bientôt,….. ah oui j’oubliais bisOUx
Bibi