Alors que vous avez rédigé vos lettres de motivation, que vous avez rempli vos dossiers de candidature, que vous avez soigné vos CV et avez effectué un envoi massif de candidatures spontanées, vous ne savez plus trop quoi faire pour booster votre recherche d’emploi, n’est-ce pas ?
Heureusement, il existe encore un autre levier pour dynamiser vos recherches : le réseautage.
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Kesako le réseautage ?
Le réseautage, que certains appellent aussi le networking est l’art de construire et d’utiliser à bon escient son réseau pour atteindre un objectif.
En multipliant ainsi vos contacts professionnels, vous allez multiplier les rencontres et vous vous rapprocherez de votre cible.
On estime qu’il existe 2 niveaux de réseau : le premier est celui de toutes les personnes qui vous sont proches sur le plan personnel comme votre famille, vos amis, vos connaissances.
L’autre niveau concerne la sphère professionnel avec vos collègues, vos collaborateurs, vos managers, les personnes qui sont intégrés dans le même projet ou la même mission que vous, etc.
A noter qu’il est plus rare de trouver un emploi en utilisant le levier du 1er niveau, c’est davantage avec votre réseau pro que vous devez travailler.
Chacune des personnes qui composent votre réseau professionnel possède aussi son propre réseau, ce qui laisse la voie à un nombre exponentiel de rencontres et d’opportunités professionnelles.
Connaissez-vous la théorie de Milgram ? Elle stipule que nous serions tous séparés par 5 personnes tout au plus sur l’ensemble de la planète, une théorie qui date des années 70 et qui semble toujours d’actualité.
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Etapes à suivre pour utiliser votre réseau
Faire le point sur votre réseau
Même si vous croyez de ne pas avoir de réseau, sachez qu’il n’en est rien.
En recensant toutes les personnes que vous connaissez dans votre vie personnelle et professionnelle, vous allez rapidement vous rendre compte que vous êtes entouré de personnes qui sont susceptibles de vous aider dans votre recherche d’emploi, à des degrés divers.
Commencez par répertorier les personnes que vous connaissez et avec qui vous échangez quelques mots dans votre carnet d’adresses.
Le réseau personnel
- Votre sphère familiale : parents, cousins, frères, etc.
- Votre entourage proche : amis, voisins, amis de vos amis, connaissances.
- Les relations de proximité comme votre boulanger, votre buraliste, le pharmacien, votre médecin, etc.
Le réseau pro
- Les personnes rencontrées au cours de vos études : professeurs, anciens élèves, etc.
- Les personnes rencontrées dans votre cercle pro : collègues, partenaires, clients, sous-traitants, fournisseurs.
- Les associations et organismes divers.
- Les réseaux enligne : réseaux généralistes comme Facebook, Twitter, Instagram, les réseaux professionnels comme Viadeo, Linkedin ou Xing et enfin les réseaux en lien avec votre activité.
Avoir une stratégie de réseautage
Le réseautage est une relation d’échanges et pour rendre ces échanges fructueux, vous devez appendre à gérer votre carnet d’adresses.
Apprenez à déterminer votre objectif professionnel et vous comprendrez vers vous devez vous tourner : souhaitez-vous juste des informations sur une entreprise ? Désirez-vous contacter un responsable ? Avoir un entretien avec quelqu’un des RH ? Vous renseigner sur d’éventuels partenaires ?
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3 conseils pour optimiser votre réseautage
- Restez ouvert : vous ne savez qui connaît qui alors restez aux aguets, toujours prêt à saisir une opportunité d’une rencontre.
Le but est d’obtenir des conseils, des informations sur votre futur métier ou sur un secteur d’activité, de parler de votre motivation. - Montrez-vous honnête avec vos contacts : ne donnez pas de faux-prétextes, donnez-leur envie de passer un bon moment avec vous et soyez positif.
- Soyez à l’écoute : intéressez-vous à votre interlocuteur, posez-lui des questions, rebondissez sur ses réponses.
Montrez-vous pro et prenez des notes si besoin.
A lire aussi notre article sur comment valoriser ses différences dans sa recherche d’emploi.