Hier, j'avais le projet de vous parler de paix ... était-ce une prémonition ?
La Paix, avec un grand P majuscule, c'est le symbole qu'a choisi notre petit village de Cuzorn pour en ériger le monument, placé juste devant la Mairie et l'école du bourg. Pas un monument aux morts - il y en a un devant l'église, aujourd'hui complètement excentrée tout en haut de la falaise qui surplombe la route et le centre du village - mais une sculpture aérienne de pierre blanche qui représente une colombe, portée par trois volutes ajourées représentant la liberté, l'égalité et la fraternité, sur lesquelles a été gravé de façon artistique, à la manière des enlumineurs du Moyen-Âge, le mot PAIX en 42 langues.
Une initiative de notre maire, Didier Caminade. L'ouvrage a été inauguré à la fin du mois de janvier en présence des autorités (député, sous-préfet, délégations d'anciens combattants ... et la genèse de ce monument me semble intéressante. En fait, la commune a simplement financé le bloc de pierre (de 14 tonnes à l'origine), belle comme du marbre, qui vient des carrières de Paussac-et-Saint Vivien en Dordogne.
La sculpture a été réalisée par des bénévoles, une quinzaine de tailleurs de pierre amateurs qui se forment à leurs frais sous l'égide de l'association COMPAAS : la Compagnie Opérative des Manuels pour la Pérennité de l'Art, de l'Artisanat et du Savoir, basée à Cuzorn, qui a déjà à son actif plusieurs restaurations de décors monumentaux dans la région. Pour le lettrage savant, ils ont été épaulés par un spécialiste, Meilleur Ouvrier de France.
Voilà. J'ai découvert ce monument cette semaine et je l'ai photographié hier matin en partant pour Paris, pratiquement à l'heure où se perpétraient les attentats de Bruxelles, ces horribles injures à la Paix ...
Dans notre village de Lot-et-Garonne, si paisible, j'associerai toujours cette colombe au deuil des Bruxellois ...