Et dire que j’ai osé rajouter du piment d’Espelette (et pas qu’un peu, il est vrai), aux fines tranches de chorizo déjà piquantes. Diantre !!!! Que diable !!!
Mais âmes sensibles, soyez rassurées. Les linguines étaient suffisamment crémées et parfumées, pour atténuer ce feu en bouche.
Une nouvelle version de carbonara … « à la basque », où le chorizo remplace les lardons, la tomme de brebis, le parmesan, et le piment d’Espelette, ma poudre magique, qui parfait le tout, comme une signature – ma signature.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 300 g de linguines
- 24 tranches de chorizo (fort ou pas)
- 200 g de tomme de brebis (ou parmesan)
- 2 jaunes d’œufs
- 100 g de crème épaisse entière
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- sel et poivre du moulin
Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante et salée. Elles sont meilleures al dente.
Egouttez-les bien avant de les verser dans un grand saladier.
Ajoutez la crème épaisse et les jaunes d’œufs. Mélangez.
Râpez le fromage au dessus des pâtes.
Salez, poivrez et ajoutez le piment d’Espelette.
Coupez le chorizo en fines tranches. Incorporez-les aux pâtes. De la même façon, ajoutez du fromage en copeaux (aidez-vous d’un épluche-légumes).
Vous pouvez également les faire revenir à la poêle dans une poêle antiadhésive, avec un peu d’ail. Egouttez-les ensuite sur du papier absorbant.
Servez aussitôt.
Suggestions :
Pour accentuer le goût du fromage, vous pouvez également en faire fondre un morceau (200 g) dans 2 c à s de lait, sur feu doux. Puis seulement, incorporer les jaunes d’œufs hors du feu, et en remuant le tout au fouet, avant de verser cette préparation sur les pâtes égouttées.
Pour apporter une touche de couleur aux pâtes, vous pouvez rajouter du Spigol, un colorant alimentaire à base de safran.
Ça vous plait ?
Votre avis