Magazine Cuisine
Voilà tout à fait le genre de petits pains craquants que j'achète souvent chez le traiteur italien . Ils accompagnent aussi bien des tapenades , des rillettes de thon , des houmous de légumes ou simplement une tranche de jambon de Parme . Alors quand je les ai vus chez ma copine Isabelle du blog Pourquoi pas ?? je me suis dit que c'est une recette que je n'allais pas tarder à tester et j'en suis sûre à approuver . Isa les réalise avec de la farine blanche , j'ai opté pour un mélange de farine complète et de farine blanche , j'aime leur aspect plus rustique .Je crois que la prochaine fois j'essayerai avec de la farine de seigle pour accompagner le saumon fumé .
J'ai divisé la recette d'Isabelle par 2 car je ne savais si les pains allaient se conserver longtemps , je préfère en refaire une nouvelle fournée car c'est vraiment facile .
pour 8 pains :
40 gr de farine complète 85 gr de farine de blé 1/4 de cuil à café de levure de boulanger déshydratée 8 cl d'eau tiède 1 cuil à soupe d'huile d'olive 1 pincée de sel
romarin et fleur de sel huile d'olive
Dans le bol du robot , versez les farines , la levure , l'eau , la cuil à soupe d 'huile d'olive et la pincée de sel . Pétrissez à vitesse moyenne pour obtenir une pâte homogène pendant 10 minutes . Mettez la pâte dans un saladier pas trop grand et couvrez avec un film plastique . Laissez la pâte doubler de volume (environ 1 heure ) Préchauffez le four à 220°C. Dégazer la pâte avec le point et reformez une boule de pâte et mettez la au frais pendant 1 heure . Sur un plan fariné , déposez votre boule de pâte , divisez en 8 . Etalez les finement au rouleau . Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé . A l'aide d'un pinceau , enduisez les légèrement avec de l'huile d'olive , ajoutez un peu de fleur de sel et de romarin . Faites cuire environ 8 minutes pour que les pains soient dorés et croustillants.