Magazine Culture

Divergente 3 : Au-delà du mur, le film by #Kwetche and #Roussette

Par Les Griffonneuses

Salut tout le monde !

Le week-end m'accordant un peu de temps, j'en ai profité pour aller voir le film Divergente 3 dont tout le monde parle en ce moment. Je vous donne mon avis mais si vous voulez vous remettre l'histoire en mémoire, vous pouvez vous replonger dans les critiques du tome 1, du tome 2, du tome 3, du premier film et du deuxième film.

Nous retrouvons la ville de Chigaco dans un état plus paisible : Jeannine a été renversée, elle est morte et Evelyn a pris la tête de la ville. Elle veut commencer par gagner le soutien de la population en organisant les procès de tous ceux qui ont soutenu les Erudits. Evidemment, cela inclut Caleb, qui a trahi Tris.

Alors que le message découvert dans la boîte que Tris a ouverte indiquait la ville de Chicago n'avait été qu'une expérience et invitait tout le monde à sortir de leur ville pour retrouver le monde extérieur, Evelyn décide de clôturer à nouveau la ville et empêche toute sortie.

Tris et Quatre se rebellent et avec quelques Audacieux qui leur sont toujours restés fidèles comme Tori ou Christina mais aussi accompagnés du vicieux Peter, ils vont mettre un plan sur pieds pour libérer Caleb et s'échapper de la ville. La solution de ce qu'ils sont se trouve au-delà du mur et ils le savent. Ils n'ont alors pas l'intention de passer de la dictature de Jeannine à celle d'Evelyn.

Pris en chasse par les anciens sans-faction, leur évasion se fera dans la douleur, en perdant leur des leurs. Mais ils ne s'attendaient pas à trouver, au-delà du mur, une terre totalement désolée. Ils sont vite retrouvés par les scientifiques qui ont diligentés l'expérience. Tris fait alors la connaissance de David qui essaye d'en faire une des leurs.

Toutefois, une notion continue de chiffonner Quatre : alors que ces gens se vantent de la réussite de leur entreprise, ils continuent à cloisonner les gens en les séparant entre défiscients et purs. Cela posera des difficultés entre Quatre et Tris, le premier essayant d'ouvrir les yeux de la jeune femme pour lui faire comprendre que David lui ment.

225612

L'avis de Kwetche !

Je trouve que ce film est le moins bon des trois. La rupture de genre entre les deux premiers et celui-ci est flagrante et un peu trop brutale. Tandis que les deux premiers sont surtout dystopiques et fantastiques, le dernier est vraiment orienté SF et ce mélange des genres n'est pas très bien orchestré. En plus, il y a beaucoup de libertés qui ont été prises avec le livre et je n'ai pas vraiment aimé ça.

Par ailleurs, nous retrouvons de nombreuses incohérences. Alors qu'Evelyn veut reprendre le pouvoir de la ville qui est au bord de la guerre civil, Peter, infiltré par David, va lui suggérer d'utiliser un gaz qui fera perdre la mémoire à toute la ville. Mais comment trouvent-ils la grande chambre forte au milieu de la ville et pleine de gaz ? Les décors laissent penser qu'elle se situe chez les Erudits mais c'est un peu gros. 

Le jeu des acteurs laisse un peu à désirer également, surtout en ce qui concerne Tris et Evelyn. Autant Tris jouait très bien dans les films précédents, autant on la sent beaucoup moins convaincue dans ce film-là. 

Trop peu d'élément sont distillés dans ce film, même si on admet qu'il ne s'agit que de la moitié du livre. Les personnages secondaires et nouveaux personnages rencontrés au centre de génétique sont trop effacés. David n'est pas convaincant non plus, étant bien plus ambivalent dans le livre. 

En bref, j'ai trouvé ce film décevant, plus vraiment dans la lignée des précédents et c'est d'un oeil beaucoup plus critique que j'irai voir le dernier opus de la saga.

L'avis de Roussette !

Il y a quelques points dont je ne suis pas forcément d'accord avec Kwetche. 

Effectivement nous avons à faire à un film qui est devenu plus science-fiction que dystopique et fantastique qu'on retrouvait dans les permiers films. Nous avons plus de vaisseaux etc. pour ma part ça ne m'a pas dérangé car je suis une adepte des films de SF, mais c'est vrai que l'on ne retrouve plus vraiment l'ambiance des films précédents et c'est dommage, c'est ce que j'avais le plus aimé, surtout dans le premier film !

Une chose que je ne peux pas vraiment critiquer, c'est la fidélité avec le livre. Je n'ai lu que le tome 1 et 2 et j'avais trouvé les films plutôt fidèles ! Mais je suis actuellement en train de lire le tome 3 et je parlerais de ce que je pense de la fidélité du livre 3 ainsi que du film dans ma critique de la partie 2. 

Contrairement à Kwetche, je n'ai pas trouvé le jeu d'acteur décevant. J'ai retrouvé les personnages que j'avais tant aimé dans les premiers films notament Quatre (même si je ne vous ai pas fait part d'une critique du premier film étant arrivé en cours de route du blog, j'ai été assez déçue de l'acteur choisi pour jouer Quatre  que j'ai trouvé beaucoup trop vieux - même si il a un charme fou ça n'excuse rien - vous trouvez qu'il fait 18 ans là ?) mais ça n'empêche que je l'aime bien quand même, Tori, Peter (toujours un sale con vous inquiétez pas - mais je l'aime bien quand même) et j'en passe. J'ai peut être trouvé Tris un peu trop naïve dans le film, alors que ce n'était pas du tout le cas dans Divergente 1 et 2, dommage.

On retrouve de très bon effets spéciaux. 

Un bon film que je trouve divertissant mais qui ne m'a pas fait retrouver l'ambiance de Divergente 1 que j'avais adoré. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Griffonneuses 2771 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines