Biopic réalisé par Dexter Fletcher avec Taron Egerton, Hugh Jackman, Christopher Walken, Tim McInnerny, Daniel Westwood, Jo Hartley, Anastasia Harrold, Lasco Atkins, Ania Sowinski
Synopsis : Micheal Edwards, dit « Eddie The Eagle », est le premier skieur britannique à s’être essayé au saut à skis au cours des Jeux Olympiques d’hiver de Calgary, en 1988. Contraint par sa presbytie à porter de grosses lunettes de vue sous son masque de ski, ce loser formidable est devenu une légende sportive dans son pays, bien qu’il ait fini dernier aux deux épreuves de saut auxquelles il concourait : le 70m et le 90m.
Eddie The Eagle est un biopic sur le champion de ski Eddie “The Eagle” Edwards, premier Anglais à avoir représenté la Grande-Bretagne dans une compétition de ski olympique. Le scénario est écrit par Simon Kelton.Le film sort le 4 mai 2016. Il est distribué par Twentieth Century Fox France. La bande annonce est ici
J’ai vu ce film en avant première à L’hotel Royal Monceau à Paris. Nous avons pu rencontrer le réalisateur Dexter Fletcher et les deux acteurs Taron Egerton et Hugh Jackman. Les photos sont sur la page FB de Framboisemood ici. L’interview complète est ">">" target="_blank">la (film réalisé par Mulder Mulderville). Sur Youtube une mini video sur Michael Edwards connu sous le nom de Eddie the Eagle ici
Eddie The Eagle est ce qu’on appelle un Feel good Movie. Le sujet est léger, drôle et plutôt positif. Mais Le sentiment est partagé. Car si on admire le courage du gars, il faut bien dire qu’on se moque quand même un peu de son air benêt. Eddie est un garçon incroyable, peur de rien, prêt à tout. Eddie ose, ose tout. Enfant, son rêve était de participer aux JO. Donc toute son enfance et son adolescence vont être consacrés à la recherche du sport qui pourrait lui faire participer aux jeux. Le réalisateur nous raconte cette partie de vie rapidement. Adulte, il trouve par hasard LA discipline : Le saut à Skis ! Son arrivée dans les compétitions va déranger les sportifs « sérieux » et le comité olympique britannique va avoir du mal à l’inscrire dans l’équipe olympique du pays.
Pour y parvenir, Eddie va beaucoup s’entrainer. Il va être coatché par un ancien sportif de la catégorie, un solitaire alcoolique Bronson Peary. On rit beaucoup, l’ensemble est léger. Ce qui interpelle le plus est que ce biopic est traité d’une manière comique et à la limite du loufoque tellement le personnage est « fou ». C’est un peu dérangeant. Mais c’est une comédie. ! La détermination de Eddie est incroyable. Il ne lâchera jamais son but. Le manque d’argent, les blessures, les railleries ne viendront pas gâcher ses rêves. Le personnage est tellement « trop », que si il avait été inventé on n’y aurait pas cru ! L’histoire se passant dans les années 80, les costumes, la photo, les coupes de cheveux, les décors sont là. Quant à la musique, on réécoute avec plaisir Marc Almond, Kim Wilde, Tony Hadley of Spandau Ballet, Frankie Goes To Hollywood’s Holly Johnson, Heaven 17, ABC, Howard Jones…
Taron Egerton est Micheal Edwards, dit « Eddie The Eagle ». Physiquement, ses cheveux ont changé de couleurs et il a cette paire de lunettes au bout du nez (j’ai passé le premier quart d’heure à avoir envie de lui remonter) avec de gros verres. Un air benêt il faut bien le dire, à la limite de la moquerie, de la caricature. C’est dommage. Hugh Jackman est le beau gosse solitaire, alcoolique qui va croire en Eddie et qui va l’aider. Les deux sont parfaitement crédibles. L’excellent Christopher Walken fait une apparition.
Eddie The Eagle est ce qu’on appelle un Feel good Movie. Une comédie légère, simple, drôle sur un personnage attachant et courageux.