Magazine Culture

Tout ce qu’on ne s’est jamais dit de Celeste Ng

Par Mpidelph @MPIDelph

1540-1Lydia est morte.

Lydia a 16 ans et gît au fond du Lac Middlewood, petite ville américaine proprette aux pelouses taillées au cordeau ou chacun semblent s’épanouir dans un environnement Idéal.  Lydia est la fille de James, professeur à l’université, et de Marylin mère au foyer. Lydia est morte : suicide, accident, crime ?

L’auteur nous plonge au sein de cette famille, elle brise les couches une par une. Tout d’abord le vernis de ce à quoi cette famille ressemble, puis le miroir de l’image qu’elle souhaite renvoyer, enfin elle nous dévoile l’histoire de chacun. Elle met au jour les doutes, les secrets, les déceptions, les rancœurs, la haine parfois, la honte aussi. L’auteur livre ici une fresque familiale et explore le malaise adolescent avec gravité.

Nous découvrons James, le père, d’origine chinoise issue d’une famille d’immigré pauvre. Nous sentons la difficulté de l’intégration, le racisme, la douleur d’être différent. James est professeur d’histoire Américaine, tel une vaine revanche sur ses origines et son milieu.

Marilyn, son épouse, mère de Lydia, Nath et Hanna a la triste vie d’une desperate housewife et regrette de n’avoir poursuivi ses études de médecine. Etude qu’elle a abandonné lorsqu’elle a rencontré James. James souhaitant ardemment entretenir sa femme ayant vécu la condition de sa propre mère comme une honte, celle-ci devant travailler comme femme de ménage pour compléter les maigres revenus de son mari.

Nath leur fils semble être le seul à avoir une vision lucide de la vie de Lydia. Ce fils qui tente de contenir une rage sourde et envahissante.

Si vous me suivez depuis longtemps vous savez que j’aime les livres au rythme lent, ces livres où les informations sont distillés petits à petits et que nous recoupons au détour d’une page et bien celui-ci correspond parfaitement à cette description !

Ce texte est fort, il marque son lecteur et nous renvoie tous à notre propre histoire et à nos choix.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Sonatine pour l’envoi et la découverte de ce livre.

♦ Tout ce qu’on ne s’est jamais dit de Celeste Ng

Editeur : Sonatine

Traduit de l’anglais par Fabrice Pointeau

ISBN : 978-2-35584-367-9

Parution : mars 2016

Prix : 19 €


Classé dans:LIVRES, Roman Tagged: adolescence, histoire de famille, littérature américaine, littérature contemporaine, secret

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpidelph 439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines