Magazine Basketball

Groupe C : L'Italie enrage, les bleus humiliés

Publié le 14 juin 2008 par Patrick

La victoire était impérative pour les deux gros de ce groupe C. Après la jolie volée 3-0 encaissée par les amoureux des spaghettis par les adeptes du gouda, les italiens on bien failli repartir bredouille lors du match d'hier à 18h, où les roumains auront joué à l'italienne et obtenu un nul 1-1 qui les maintiens encore dans la course à la qualification. Concernant l'équipe de France, malgré un match plein de promesses, c'est une véritable raclée que les hollandais volants ont infligés aux partenaires de Ribéry, un 4-1 qui sonne comme une claque, est ce une claque qui nous enfoncera encore plus ou est ce une claque qui annonce le réveil de l'équipe de France?, réponse Mardi prochain à 20h40 sur M6, et résumé sur Suchasport, bien sûr....

Pays-Bas – France :
Mon Dieu quelle belle rouste on a pris ! et surtout, comme vous allez le voir, toutes les stars du rire français étaient sur le terrain. Pour résumer ce match, erreurs d’arbitrage, gâchis français et réalisme hollandais.

Pays-Bas : Van der Sar/Boulahrouz-Ooijer-Mathijsen-Van Bronckhosrt/de Jong-Hengelaar/Van der Vaart-Sneijder-Kuyt/Van Nistelrooy

Entrants : Robben pour Engelaar à la mi temps ; Van Persie pour Kuyt (55ème)

France : Bigard/Gustave Parking-Djamel Debouze-Kad Merrad… euh oups c’était plus fort que moi, on reprend : Coupet/Sagnol-Thuram-Gallas-Evra/Makelele-Toulalan/Malouda-Ribéry-Govou/Henry.

Entrants : Gomis pour Malouda (60ème) ; Anelka pour Govou (74ème)

Le match débute bien pour la France, ils ont les crocs et sont agressif dans le bon sens du terme, cependant ils prennent la douche glacée dès la 8ème minute sur le premier corner du matche, Kuyt, marqué d’une superbe manière par Malouda, qui ne se préoccupe pas du tout du ballon, marque le premier but de la partie plaçant la balle dans le but avec un Coupet endormi sur sa ligne.

S’ensuit vingt minutes ou la France a un coup derrière la tête et ou les Pays-Bas savourent leur avance, période qui se caractérise par un Malouda calamiteux, perdant tous ses ballons. Suite à cela la France réagi en se procurant une série d’occasion sur Van der Sar, sans succès, le portier hollandais est impassable est repousse toutes les tentatives au grand regret des bleus. La mi-temps est sifflé sur ce score de 1-0 pour les Hollandais.

Au retour des vestiaires la surprise est la rentrée de Robben, ailier très offensif, à la place de Engelaar, milieu défensif rugueux. 49ème le tournant du match, suite à une balle contrée par un défenseur hollandais la balle reviens dans les pieds de Govou qui reprend de volée, ce tir se transforme en centre de nouveau contré, la balle reviens sur Henry qui tire sur Ooijer qui sort la balle de la main en corner… tout le monde la vue, joueurs, entraîneurs, supporters, téléspectateurs sauf… le trio arbitral :fache . Le penalty est pourtant flagrant !!!

Les français continuent à pousser, privant les Pays-Bas de ballon, mais sur l’un de leur rare ballon récupéré, Ruud Van Nistelrooy réussi le geste technique du match grâce à une roulette zidanesque, lançant parfaitement Robben. Ce dernier remonte tout le terrain, mettant à l’amende par sa vitesse tous les papys français, les espaces sont énormes dans la défense, Robben centre et est repris par Van Persie qui frappe en force sur Coupet qui ne peut que ralentir le ballon… 2-0.

Les dix minutes suivantes veront une série de contre hollandais suite aux attaques française. Mais alors que tout semblait perdu, l’espoir renaît à la 70e minute grâce à un centre en profondeur de Sagnol pour Henry, ce dernier détourne le ballon dans le petit filet de Van der Sar, enfin battu, cela fait 2-1 et il reste 20 minutes à jouer, tout est encore possible pour les bleus qui dominent outrageusement depuis de nombreuses minutes.
Seulement c’est sans compter sur le réalisme et la vitesse des hollandais qui quasiment sur le coup d’envoi envoient Robben sur orbite, il est esseulé et excentré sur le côté gauche face à deux seniors français en déambulateurs, alors il tente la frappe… et marque. Encore une fois Coupet n’est pas impérial.

La France à très, très (trop) mal au mal au moral et le match s’endort progressivement et seul Evra tente des frappes de loin mais non cadrées. Mais les français boiront le calice jusqu'a la lie, dans les arrêts de jeu, les hollandais enfoncent le clou et de quelle manière, Sneijder reçoit la balle dos au but à quelques mètres de la surface, se retourne, et place une frappe en force juste sous la barre… cette fois Coupet ne peut vraiment rien faire, 4-1, merci messieurs les hollandais, mettez en 5 à la roumanie svp.....

Italie-Roumanie :

Sans plus attendre, la composition des équipes :

Italie : Buffon/Grosso-Chiellini-Panucci-Zambrotta/De Rossi-Pirlo/Del Piero(c.)-Perrotta-Camoranesi/Toni.

Entrants : Cassano pour Perrotta (57ème), Quagliarella A.Del Piero (76ème) et Ambrosini pour Camoranesi (84ème)

Une composition un peu surprenante avec notamment une défense centrale Chiellini-Panucci, plutôt habituée à jouer sur les côtés.

Roumanie : Lobont/Rat-Goian-Tamas-Contra/Chivu(c.)-Radoi-Codrea/Mutu-D.Niculae-Petre.

Entrants : Dica pour Radoï (24ème minute), Nicolita pour Petre (60ème) et Cocis pour Mutu (88ème)

Une composition assez classique avec un secteur défensif composé de pas moins de sept joueurs avec en milieu défensif Chivu, habituel défenseur. Il est intéressant de remarquer que Chivu, Codrea et Mutu jouent actuellement en Italie et que Contra et Lobont y ont évolués dans le passé.

Passons maintenant au match, on remarque directement que les roumains reprennent leur tactique utilisée face à la France et il n’est pas rare de voir les onze roumains dans leur moitié de terrain, les ailiers italiens bénéficient d’un double marquage sur le côtés. La différence avec le premier match roumain se fait dans le jeu de leur adversaire, les italiens attaquent et à la 15ème minute le score est toujours vierge, mais l’Italie a eu plus d’occasion que la France et la Roumanie réunies au premier match avec seulelment 3-4 tentatives.

Cependant les roumains ne se laissent pas non plus dominer sans réagir et au quart d’heure de jeu ils profitent d’un ballon perdu au milieu de terrain pour placer un contre éclair voyant Buffon gagner son duel face à Mutu. La physionomie du match reste la même dans les minutes qui suivent, les italiens attaquent et se procurent des occasions nombreuse mais pas toujours franches, alors que les roumains exploitent parfaitement les rares opportunités à l’image d’un coup franc lointain de Tamas, arrêté par Buffon puis par Chivu qui voit son coup franc détourné par Panucci sur son poteau.

20ème minute, coup dur pour les roumains puisque le milieu défensif Radoï, déjà blessé pour une bonne partie de la saison pour une lourde blessure , doit sortir après un choc avec son partenaire Rat. Dica rentre ce qui est un choix plus offensif que Radoï. Les roumains essayent de profiter des doutes italiens né pendant le match face aux Pays-Bas en ouvrant nettement plus le jeu que face à la France.

A partir de la 30ème minute le rythme reste élevé mais les occasions sont moins nombreuse et moins franches. La 40ème minute nous offre les deux plus belles occasions de l’Italie qui se réveillent d’abord grâce à Zambrotta qui centre pour Toni qui remet de la tête pour Perrotta seul face au gardien, son contrôle et trop long et permet à Codrea d’un superbe tacle de sauver son équipe. Sur le second corner consécutif à cette action Toni place une tête en direction de la lucarne met Lobont se détend bien pour concéder un troisième corner.

Mi-temps sur ce score nul de 0-0 mais un match relativement agréable avec pas mal d’action et du rythme, mi temps qui se conclue par un but de Luca Toni refusé pour un hors jeux totalement inexistant consécutif à un corner joué en retrait sur le côté droit pour le centre vers le géant du club bavarois.
La deuxième mi temps reprend avec les mêmes joueurs et les mêmes intentions mais seul Mutu cadre un tir sans problème pour Buffon. Il faut donc attendre une erreur pour espérer que la situation se décante, à la 61e minutesur un centre pour Mutu, Zambrotta veut remettre en arrière pour son gardien mais Mutu a anticipé et crucifie un Buffon qui ne peut rien faire. Le match s’emballe alors avec dans la foulée sur un long corner de Camoranesi, Chiellini remet de la tête dans l’axe et Panucci égalise de près !! (62e). A noter la superbe hésitation de Tamas (craignant sans doute de marquer contre son camp) qui empêche Lobont d’intervenir.

Le match devient complètement fou et cette fois ce sont les italiens craintifs qui se procurent les occasions les plus franches. D’abord par Toni, trop court, puis par une tête de De Rossi superbement sauvée par Lobont. 79ème : Panucci cravate Dica dans la surface, le penalty est sifflé, si la faute est bien là elle est toutefois assez fréquente dans les duels dans la surface.
Mutu se présente face à Buffon pour le tirer (rappelons que les deux joueurs ont évolués ensemble à la Juventus), le roumain frappe en force sur la gauche du gardien qui se détend bien, dévie la balle de la main droite et la sort de son pied droit :trucdeouf, un arrêt chanceux mais cela fait aussi la force de l’un des tous meilleurs gardien du monde.

La fin du match est une domination stérile de l’Italie qui cherche un peu trop le penalty de compensation, mais sans succès. Score final 1-1, cela n’élimine pas l’Italie mais ne les arrange pas non plus, tout ce jouera dans le dernier match !

Que retirer de ces deux matches ?

Eh bien que l’objectif que j’affiche dans le titre de ces résumés est loin d’être accompli, les italiens contraints au matche nul et les français littéralement fessés. Néanmoins nous remercieront les arbitres des deux matches refusant un but à Toni sur un hors jeu imaginaire, et refusant un penalty à la France qui aurait remis les deux équipes à égalité. Moralité les Pays-Bas sont qualifiées et joueront un matche déterminant contre la Roumanie. En effet roumains, français et italiens peuvent toujours se qualifier pour les quarts, les cas de figures sont :

La Roumanie gagne contre les Pays-Bas, les roumains passent. La Roumanie ne gagne pas contre les Pays-Bas et le vainqueur de la confrontation France Italie passe. L’Italie et la France font matche nul alors il faut que la Roumanie perde lourdement contre les Pays-Bas.

Le problème c’est que pour les Pays-Bas, déjà qualifiée, l’intérêt n’est pas de gagner contre les roumains mais bien de perdre car ils risquent de rencontrer de nouveau la France ou l’Italie en demi finale. L’espoir réside dans le fait que les Pays-Bas vont faire jouer une équipe B composée de joueurs qui veulent gagner leur place de titulaire et prouver leur valeur, avec tout de même de bons joueurs comme Huntelaar ou Stekelenburg et, peut-être, cette équipe tiendra les roumains en échec… mais l’espoir est mince.

Ainsi ce groupe de la mort pourrai se révéler très surprenant (même si votre serviteur a prédis la sortie de ce groupe de la Roumanie et des Pays-Bas), renvoyant les italiens et les français chez eux avant les quarts et mettant entre parenthèse l’avenir de Donadoni et Domenech à la tête de leurs sélections respectives, mais aussi l’avenir international de nombreux joueurs comme Makélélé, Thuram, Henry, Sagnol ou Vieira côté bleus, et Del Piero, Panucci et autres trentenaires côté italien… à moins que la fierté de certains joueurs les poussent à continuer pour ne pas rester sur cette « débâcle ».

Les prochains jours risquent d’être riche en rebondissements !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patrick 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines