Au Printemps 2015, sur le thème " Méditerranée(s) ", une dizaine de photographes qui vivent dans le grand Sud, se rencontrent à Sète et proposent une série d'expositions en centre-ville.
Dans des galeries éphémères autour du Grand Canal, leurs regards d'auteur vont séduire un large public; 10 000 visiteurs vont découvrir ces expositions gratuites. Vernissages, projections, rencontres avec les photographes vont permettre des moments de convivialité et de partage entre passionnés de la photographie. De cet événement, naît l'Association Collectif Images qui présentera en mai 2016 " Le Printemps des Photographes " (Off d'ImageSingulières) pour une édition riche en nouveautés.
LE PRINTEMPS DES PHOTOGRAPHES 2016
Le " Printemps des Photographes " (Off d'ImageSingulières) se déroulera du 4 au 22 mai 2016, il rassemblera 25 expositions photographiques d'auteurs dans le centre-ville de Sète. Cet événement s'adressera aux professionnels, aux amateurs et au grand public de la photographie, sur le thème " D'autres Sud... ".Impulsé et organisé par le " Collectif Images ", Le " Printemps des Photographes " présentera le travail récent de 16 invités. Le " Collectif " proposera sa perception en images sur le même thème.
Pour la plupart, les invités vivent dans Le Grand Sud, mais dans un désir d'ouverture le Collectif a invité cette année des photographes étrangers (Marocains, Burkinabé et Palestinien).
C'est une déambulation surprenante qui attend les visiteurs du " Printemps des Photographes " qui, par un parcours haut en couleurs, vont découvrir des thématiques variées allant de la photographie de reportage à la photographie d'auteur ou conceptuelle. Au contact des populations actives, paisibles ou rebelles, mais toujours attachantes et porteuses d'avenir, le Printemps des Photographes vous transportera aux quatre coins de la planète.
LE COLLECTIF IMAGES
Le Collectif Images réunit des photographes auteurs, résidant essentiellement en Languedoc. Il veut donner davantage de visibilité aux photographes du grand Sud et propose aussi bien aux membres du Collectif qu'aux invités, une opportunité de développer leur travail et d'exposer, dans le cadre du Printemps des photographes. Son orientation privilégie des démarches fortes. Qu'il présente des reportages ou des séries intimistes, sa ligne éditoriale est essentiellement tournée vers l'autre et l'ailleurs. Le Collectif Images met l'accent sur un travail créatif et personnel, sans distinction des procédés employés.
Jean Paul Nomen - El Pato - David Thélier - Serge Trib - Nadine Vessier - Philippe Fourcadier - Gérard Clément - Céline Canguilhem - Catherine Baud.
Pour l'édition 2016, les 16 invités du Printemps des Photographes, dont 4 photographes étrangers, vont investir les galeries éphémères bordant le Grand Canal. Les propositions photographiques présentées cette année sont multiples et diverses. Elles parleront aussi bien d'un Sud revisité, repensé comme une extrapolation du réel, que de l'actualité qui nous bouscule.
Ces photographies d'auteurs et de reporters évoqueront ce que l'on ne perçoit pas immédiatement dans l'appréhension d'un paysage, d'une ville, ou d'une communauté humaine. Ces sensibilités composites et décalées forment un patchwork original de photographes reconnus et anonymes.
Avec cette deuxième édition du Printemps des Photographes, le Collectif Images veut s'orienter vers une action culturelle régionale cherchant à promouvoir une photographie d'auteur de qualité, et offrant l'opportunité d'une présence de photographes étrangers. À partir de cette multiplicité de propositions photographiques et de ce foisonnement créatif le public pourra faire son choix.