Lorsqu’une douleur se fait sentir, nous recourons très souvent aux médicaments. J’ai aussi eu ce comportement jusqu’à un passé récent avant de découvrir que des alternatives simples et naturelles, pour vaincre la douleur, sont aussi efficaces que les produits chimiques. En plus, elles vous épargneront des effets indésirables ou secondaires bien connus. Je vous présente la liste des astuces que j’utilise souvent pour combattre la douleur.
Prenez l’habitude de rire souvent
Fait étonnant, le rire peut bien sûr soulager une douleur. Il libère des endorphines qui ont une action antidouleur. Il contribue efficacement à évacuer une partie de notre stress et à brûler quelques calories.
Si vous fumez, arrêtez
Le tabagisme est un facteur de risque dans le développement des douleurs dorsales et des problèmes de disques dorsaux. En effet, Une étude récente sur les douleurs de dos a démontré que les personnes qui ne fumaient pas ressentaient moins d’inconfort au niveau des lombaires.
Maîtrisez votre stress
En cas de stress, notre corps subit la douleur. Ainsi, notre cœur pompe plus de sang, notre respiration s’accélère, nos muscles se tendent. Plus le stress augmente et devient intense, plus le taux de cortisol augmente dans le sang, entraînant une sensibilité accrue à la douleur.
Je vous conseille lorsque vous sentez la tension monter, de lire un livre, d’ aller courir, de faire une sieste, autant d’astuces pour se déstresser, ne serait-ce qu’un instant.
Vous pouvez aussi essayez d’autres techniques comme celles-ci ou celle-là.
Respectez le temps de sommeil
Les bienfaits du sommeil sur la santé ne sont plus à démontrer. En plus de réduire le stress, la dépression, la nervosité…, il a un effet très significatif sur la douleur
Il a été montré dans une étude menée en 2012 que le sommeil pouvait baisser notre sensibilité à la douleur.
Tombez amoureux et faites l’amour
Eh oui ! Il fallait y penser et c’est bien prouvé. Faire l’amour libère des endorphines qui agissent comme des antidouleurs. Il semblerait que faire l’amour serait d’ailleurs particulièrement efficace pour les personnes qui souffrent de migraines puisque selon une étude, 60% des personnes interrogées ont affirmé que leurs maux de tête avaient disparu après l’acte.
Surveillez votre alimentation
Vous connaissez certainement cette citation d’Hippocrate « Que votre aliment soit votre seule médecine ». en effet, l’alimentation quotidienne peut avoir un impact sur les inflammations, donc la douleur. Celle « méditerranéenne », riche en oméga 3, en fruits, en légumes, céréales complètes et viandes maigres pourrait réduire les douleurs liées aux inflammations. Cependant, un excès de sucre, de gras ou d’alcool pourrait aggraver les choses.
Bougez régulièrement
Avoir une activité physique quotidienne peut soulager la douleur. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’activité physique peut rendre les douleurs moins intenses. Cela est dû au fait que l’activité physique entraîne la production d’endorphines qui agissent comme des antidouleurs.
Écoutez de la musique
Moi, je préfère une musique douce qui me permet de me relaxer et de dissiper la tension accumulées au cours de la journée. Se distraire est une bonne manière d’échapper à la douleur. Si vous le voulez vous pouvez jouer aux jeux vidéo ou associer les deux.
Quelles sont vos astuces préférées contre la douleur ?
Vous avez aimé cet article !
Ces articles sur la douleur pourraient aussi vous intéresser. Cliquez ICI pour les découvrir