de Lenny Abrahamson { En salle le 9 mars 2016, 1h58 minutes}
Synopsis: Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l'entoure. Un monde qui commence et s'arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu.
Pourquoi ce film: J'avais lu et adoré le roman d'Emma Donoghue dont est tiré ce film. J'ai donc hâte de voir son adaptation cinématographique.
Brooklyn de John Crowley {En salle le 9 mars 2016, 1h53 minutes}
Synopsis: Dans les années 50, attirée par la promesse d'un avenir meilleur, la jeune Eilis Lacey quitte son Irlande natale et sa famille pour tenter sa chance de l'autre côté de l'Atlantique. À New York, sa rencontre avec un jeune homme lui fait vite oublier le mal du pays... Mais lorsque son passé vient troubler son nouveau bonheur, Eilis se retrouve écartelée entre deux pays... et entre deux hommes.
Pourquoi ce film: En regardant la bande-annonce de ce film, je l'ai trouvé très beau visuellement, l'utilisation des couleurs est resplendissante. De plus, j'avais très envie de voir un nouveau avec l'actrice Saoirse Ronan ( Lost river, The Grand Budapest Hotel, les âmes vagabondes,..) et enfin, la thématique abordée me plaît. C'est encore un film adapté d'un roman (écrit par Colm Toibin).
♣Mes derniers visionnages♣
de A. G. Inarritu { En salle depuis le 24 février 2016, 2h36 minutes}
Déjà vu de ce réalisateur: Birdman, BabelSynopsis:Dans une Amérique profondément sauvage, le trappeur Hugh Glass est sévèrement blessé et laissé pour mort par un traître de son équipe, John Fitzgerald. Avec sa seule volonté pour unique arme, Glass doit affronter un environnement hostile, un hiver brutal et des tribus guerrières, dans une inexorable lutte pour sa survie, portée par un intense désir de vengeance.
Mon avis: L'intérêt de ce film n'est pas tant l'histoire qui s'avère être plutôt " banale ", mais dans sa manière d'être filmé qui m'a bluffée. A.G.Inarritu fait preuve de grandes prouesses techniques de mise en scène pour nous plonger durant presque 3 heures dans son film. Totale immersion dans la nature sauvage de l'Amérique et dans la bestialité humaine, The revenant est une réelle expérience sensorielle. Leonardo DiCaprio a amplement mérité son Oscar du meilleur acteur!
I origins de Mike Cahill {2014, 1h46 minutes}
Synopsis: Le voyage incroyable qui relie des individus totalement différents et qui prouve que la science et les sentiments ne sont pas deux univers séparés.
Mon avis: Ce film parle d'un jeune scientifique qui étudie les yeux. Il photographie les iris des personnes qu'il rencontre pour les enregistrer dans une base de donnée. Les motifs de l'iris sont considérés comme uniques pour chaque individu, jusqu'au jour où la même iris de sa copine décédée est enregistrée sur une autre personne. Un périple en Inde commence alors...Comme vous l'aurez sans doute compris, ce film parle de la barrière très mince entre science et spiritualité, entre preuve et croyance. Ce film est seulement le deuxième long métrage du réalisateur et il m'a convaincue!
de Kis Uykusu {2014, 3h16 minutes}
Synopsis: Aydin gère un hôtel en Anatolie centrale avec son épouse Nihal et sa soeur Necla. L'hiver, l'ennui ravive les rancoeurs, poussant Aydin à partir.
Mon avis: Je pense que c'est le premier film que je regarde qui se déroule en Anatolie (Turquie) et j'ai beaucoup aimé découvrir ses paysages. La vie dans les maisons troglodytes y est rude, l'hiver s'installe et les clients se font de plus en plus rare. L'intérêt de ce film repose dans la construction de nos trois personnages principaux (Aydin, gérant de l'hôtel, son épouse Nihal et la sœur du gérant Necla) et les dialogues entre eux. Il faut prendre le temps de regarder ce film qui dure plus de 3 heures et qui nous permet de découvrir un mode de vie totalement différent du nôtre. On nous parle entre autres d'oisiveté, de morale, de regret et de violence réprimée.
Synopsis: Le quotidien d'une famille chinoise issue de la première génération d'immigrants Taïwanais aux Etats-Unis dans les années 90. Tandis qu'Eddie, un ado dopé au hip-hop et à la culture américaine, tente de trouver sa place dans son collège où il est le seul asiatique, son père a bien du mal à attirer des clients dans son restaurant et sa mère à s'habituer à ses nouvelles voisines.
Mon avis: Cette série me fait un peu penser à Malcolm, pour la famille déjantée mais proche et aimante. Les personnages sont hauts en couleur, que ce soit Eddie, le préadolescent fan de Hip-Hop, ses deux petits frères sérieux à l'école, la grand-mère qui ne parle pas un mot d'anglais, la mère qui essaye de tout contrôler ou encore le père, éternel optimiste. C'est une série rafraîchissante, drôle et sans prise de tête. On s'attache très vite à cette famille peu banale!
Synopsis: Une comédie musicale autour du chevalier Galavant en quête de vengeance après qu'un roi lui ait volé l'amour de sa vie.
Mon avis: Cette série est un OVNI! C'est tellement Kitsch mais tellement bien! Il faut tout prendre au moins au second degré! Les personnages sont burlesques -particulièrement le roi Richard- l'ambiance médiévale assez fidèle et la partie musicale vient renforcer le comique de la série. D'habitude pas fan des comédies musicales, j'ai été conquise par cette première saison! Je vous mets la bande-annonce (en VO) pour vous faire une petite idée de cette série ;)
How to get away with murder de Peter Nowalk {2014}
Synopsis: Cinq étudiants en droit croisent la route d'une charismatique et intransigeante professeure spécialisée en criminologie, Annalise Keating.
Mon avis: Oui, je sais, je suis (très) en retard dans la découverte de cette série..Trois saisons sont actuellement sorties. Au moins je n'ai pas à attendre avant de pouvoir les regarder^^. J'ai adoré cette première saison, je trouve que le concept change des autres séries " policières " très en vogue depuis 2-3 ans. Le personnage d'Annalise Keating est vraiment très intéressant, c'est une femme forte, charismatique lors des audiences ou en fac de droit mais qui a des faiblesses dans sa vie personnelle dû à un passé tourmenté. Cette avocate de la défense choisit chaque année 4 étudiants brillants pour l'accompagner dans ses affaires. Parallèlement, nous suivons une autre trame plus profonde qui se résoudra qu'à la toute fin de la première saison.
Et vous, quels sont vos derniers coups de cœur ou bonnes découvertes? Que me recommandez-vous ?