#PrayforBrussels

Publié le 22 mars 2016 par Anything Is Possible @fanny_aip

#prayforbrussels

Ce matin, encore une fois, le choc. Série d'explosions à Bruxelles. Et moi abasourdie devant les images de BFM que je me suis empressée d'éteindre.

Se sentir démunie. Désarmée face à l'horreur. Se dire que " oui nous sommes en guerre ". Mais contre qui ? Et puis pourquoi ? Lors de nos études à l'école, pendant les cours d'histoire, on passe en revue les trop nombreuses guerres qui ont secoué la France et tous les autres pays du monde. Quand j'étais enfant, même si j'étais consciente de la réalité de tout ça, ça me semblait loin. Tellement loin. Je me disais que jamais de telles atrocités ne pourraient se reproduire. Passer le cap des années 2000 me semblait nous plonger dans une modernité à toute épreuve. Et j'ai toujours pensé que guerre et modernité étaient antinomiques. Je n'ai pas non plus vécu cloîtrée et j'ai vu pendant mon enfance et mon adolescence de nombreux pays en guerre. Mais pensant toujours que nous Français, nous étions en sécurité. Et que nous étions sacrément chanceux.

Puis voilà, je ne vais pas vous refaire le topo de ces derniers mois... On le sait tous, on vit tous avec ça. C'est ancré en chacun de nous, ancré dans la mémoire collective. Un climat de terreur s'installe. Les gens qui clamaient (aussi pour se rassurer) qu'ils n'avaient pas peur... Bah moi j'ai peur. J'ai peur pour notre monde, peur pour la quiétude de notre quotidien si malmené ces derniers temps, peur pour mes proches, peur de voir mon fils grandir dans un tel contexte.

Et puis depuis ce matin, j'entends les gens me dire qu'il va falloir s'habituer. Mais s'habituer à quoi au juste. A l'horreur. A la peur. Aux morts. Aux blessés. Bah non j'ai pas envie de m'habituer. Je refuse de m'y habituer. Un événement comme celui de ce matin me plonge dans un effroi et un désarroi absolus. Je suis sous le choc. Atterrée. Mais au moins je suis humaine. A chacun sa façon de vivre les choses et je n'ai absolument aucun jugement là-dessus. Il ne manquerait plus qu'on devienne intolérants les uns vis-à-vis des autres ! Ca m'atteint au plus profond de mon être... Mais je remercie mon humanité.

Enfin, je crois que je suis lasse d'entendre des suppositions à deux balles sur la suite, sur l'avenir, et tous les grands penseurs qui ont la vérité absolue sur ce qu'il faudrait faire (ou pas faire). S'il y avait une solution miracle pour enrayer ce " mal ", ça se saurait. La situation est tellement complexe. Comment rentrer dans des considérations politiques ou autres alors que tant de choses nous échappent. La seule certitude que j'ai c'est que jamais je ne comprendrais de tels actes de barbarie. Le chemin pour y arriver est bien différent. Et finalement c'est tellement bateau de dire ça.

Désolée pour ce texte écrit complètement à chaud... Ca n'apporte rien, j'en suis consciente, mais j'en avais besoin.