ÉDITION SPÉCIALE > Attentats à Bruxelles : "C'est arrivé. Il y a de nombreux morts"

Publié le 22 mars 2016 par Fab @fabrice_gil
"Notre pays et nos concitoyens ont été frappés par deux attentats aveugles, violents et lâches", a affirmé le Premier ministre Charles Michel, évoquant les "nombreux morts" et "nombreux blessés", victimes de ces actes perpétrés.

Le Premier ministre Charles Michel avait évoqué un risque d'attentat "avec armes et explosifs" I ©Capture iTélé


Charles Michel a fait connaître les premières mesures prises après ces attentats, plus particulièrement le renforcement du déploiement militaire, des contrôles aux frontières et dans les transports en commun, ainsi que des restrictions dans ces derniers. Le niveau de la menace est passé à 4 sur tout le pays, soit le niveau maximum, a confirmé le chef du gouvernement. L'homme a rendu hommage aux victimes et à leurs familles ainsi qu’aux services de sécurité et de secours. Il a appelé la population à "faire preuve de calme et solidarité" dans ce qu’il a qualifié d’épreuve, et n’a pas voulu faire de lien pour le moment avec l’arrestation de Salah Abdeslam le 18 mars dernier. Il y a quelques minutes, ces attaques ont été revendiquées par le groupe terroriste Daesh (EI) selon nos confrères de France Info.

Ni le chef du gouvernement, ni le procureur fédéral, Frédéric Van Leeuw, ne se sont épanchés sur les circonstances des attentats. La priorité va au secours des victimes dont ils n’ont pas voulu préciser le nombre. Charles Michel a évoqué de "nombreux morts et de nombreuses personnes blessées, parfois gravement". On fait état d’au moins 34 morts et deux cents blessés à cette heure [ndlr]Des questions ont été posées sur le maintien du niveau 3 de menace après l’arrestation de Salah Abdeslam. Il s’agit d’un niveau "très élevé", fondé sur des menaces imminentes et vraisemblables, a rappelé Charles Michel. "Si on est au niveau 3, un niveau élevé, c’est parce que des craintes existent. Malheureusement, aujourd’hui, elles se sont traduites par un drame", a fait remarquer pour sa part le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, en marge de la conférence de presse.

Un juge d’instruction a été désigné. Les polices fédérales de Bruxelles, Zaventem et Asse sont chargées de l’enquête. Trois jours de deuil ont été decrétés en Belgique. Ce soir la tour Eiffel sera illuminée au couleur du pays frappé par l'horreur. AF