C’est la démonstration et l’estimation précise de ces chercheurs canadiens de l’Université Concordia qui montrent que chaque escalier grimpé quotidiennement rajeunit, précisément, le cerveau de 0,58 an par an.
Chaque année d’étude en plus effectuée, rajeunit aussi le cerveau d’1 an, mais là le résultat est moins surprenant. Ces conclusions, présentées dans la revue Neurobiology of Aging confirment une nouvelle fois l’importance de l’activité physique, quelle que soit sa forme, sur la santé cérébrale.
Jason Steffener, chercheur au Centre Perform de l’Université de Concordia, montre ces effets de l’exercice et des études sur la jeunesse du cerveau par imagerie par résonance magnétique (IRM) chez 331 sujets adultes en bonne santé, âgés de 19 à 79 ans.
Son équipe a mesuré le volume de matière grise dans le cerveau des participants, en considérant ce volume de matière grise comme un marqueur visible du processus de vieillissement chronologique. Puis les chercheurs ont rapproché ces données de volume du cerveau, au nombre de volées d’escalier grimpées et d’années d’études effectuées. Par volée d’escaliers, ici, les chercheurs entendent les escaliers séparant en moyenne 2 étages.
Leurs conclusions sont sans équivoque : plus le nombre d’escaliers montés et d’années d’études est élevé, plus le cerveau apparaît jeune à l’IRM. Précisément, l’âge du cerveau diminue de
· 0,95 an pour chaque année d’études terminée,
· et de 0,58 an pour chaque volée d’escaliers grimpée quotidiennement.
Quelques marches pour le cerveau : une recherche qui confirme donc que l’apprentissage contribue bien évidemment à garder l’esprit jeune mais qui apporte encore à la preuve que l’activité physique a bien une incidence sur l’âge cognitif physiologique. Chacun peut ainsi, simplement en pratiquant un peu plus d’activité physique, maintenir ses performances cognitives. Monter les escaliers est à la portée de chacun, au quotidien : » Contrairement à d’autres types d’exercice plus vigoureux, grimper des escaliers est un exercice que les adultes plus âgés peuvent effectuer au moins une fois par jour « .
Source: Communiqué Concordia University 9-Mar-2016 Want a younger brain? Stay in school — and take the stairs et Neurobiology of Aging April 2016 DOI:10.1016/j.neurobiolaging.2016.01.014 Differences between chronological and brain age are related to education and self-reported physical activity
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