Parfois, il y a des livres qui ne vous quittent plus. Le genre de bouquin qui vous passionne tellement que vous ne pensez qu'à poursuivre votre lecture pour vite savoir comment l'histoire va finir. Et surtout, vous vous retrouvez complètement immergé dans un univers qui n'est pas le votre au point de ne faire qu'un avec les personnages du livre.
Le livre qui m'a procuré récemment autant d'émotions c'est "Un chat des rues nommé Bob" de James Bowen...
Ce témoignage très bien écrit vous entraîne dans le quotidien de deux êtres en mal d'amour et sérieusement amochés par la vie : James, ex-toxicomane SDF et son chat Bob.
Le livre "Un chat des rues nommé Bob" c'est avant tout le récit de la rencontre entre les deux protagonistes qui vont vite devenir des âmes soeurs...
Un soir alors qu'il vient de passer la journée à faire la manche dans les rues et le métro de Londres, James découvre sur un paillasson du foyer où il vit, un petit chat roux plutôt mal en point. Incapable de le laisser dans cet état, il décide de le prendre sous son aile quitte à dépenser toutes ses économies pour pouvoir le sauver. Dès lors, ces deux-là ne se quitteront plus ! Des sorties de métro où il vend des journaux jusqu'au quartiers dans lesquels il chante, James emmène Bob partout. Et soudain la chance leur sourit enfin puisqu'ils vont connaître un succès fou. Un succès qui les aidera peu à peu à sortir de l'enfer...
Le livre est truffé d'anecdotes : des franchement marrantes et attendrissantes comme d'autres assez sordides qui m'ont fait énormément réfléchir sur notre société et sur l'humanité en général.J'ai également trouvé la relation entre James et son chat vraiment fusionnelle. Le genre de relation que seul un chat hors du commun peut avoir avec l'humain qu'il a choisi comme compagnon de route. Je pense qu'en lisant ce livre, beaucoup d'amoureux des chats sauront se reconnaître et seront réellement touchés par cette histoire. Et pour ceux qui douteraient encore que les animaux sont dotés d'une immense sensibilité, je leur conseille vivement la lecture de ce témoignage !
"Un chat des rues nommé Bob" de James Bowen (Pocket)