Le community manager d’Auchan a vu rouge lorsque son homologue de Carrefour a lancé son concours de photos sur Twitter le 16 mars. Carrefour demandait cette fois à ses twittos de se prendre en photo en train de passer commande pour remporter un appareil photo.
Problème : les images choisies par l’enseigne pour illustrer son tweet ont tout simplement été repiquée… de la page Facebook d’AuchanDrive, qui avait lui-même lancé son concours « Vos courses partout » sur le même principe… en 2014.
Le compte @AuchanDriveFr s’est donc fendu d’un tweet assassin
@CarrefourFrance, que vous copiez notre concept, ok. Mais que vous utilisiez NOS propres photos, là on dit non : https://t.co/8x8oEvuGPy
— Auchan Drive (@AuchanDriveFr) 21 mars 2016
Le CM de Carrefour, d’habitude très réactif (répondant en moins d’une heure à ses twittos), s’est abstenu de tout commentaire sur le sujet suite au message d’Auchan, pour le moment…
Une telle guéguerre devait bien finir par arriver, tant les enseignes multiplient les concours participatifs sur Facebook. Carrefour a ainsi lancé un concours de poèmes pour la Saint Valentin, Monoprix invite les mamans à poster les « meilleurs mots d’enfants », Lidl à envoyer leurs photos de déguisements pour carnaval, etc.