Il paraît qu’il fait à nouveau bon être un légume.
- Pour 6 bols à tendance vegan et équilibrée.
- En 45 min de tambouille + cuisson.
- Avec du bacon grillé, un œuf mollet, ou juste comme ça.
Rincez 500 g de lentilles vertes dans une fine passoire, égouttez-les, mettez-les dans une casserole, émiettez par dessus ½ cube de bouillon (de volaille ou d’herbes), inondez d’eau, et laissez sur le feu le temps que les lentilles cuisent, mais pas qu’elle ramollissent pour autant (une cuisson très all dente donc, bien en deçà du temps généralement indiqué sur le paquet).
Pendant ce temps, tranchez la chair de 2 énormes poivrons oranges (ou pourquoi pas jaunes) en minuscules dés (quelques millimètres à peine de côté).
Quand les lentilles sont prêtes, égouttez-les, versez-les dans un saladier, puis assaisonnez-les avec 2 c. à soupe d’huile d’olive, 4 à 6 c. à soupe de sauce Maggi (ou de sauce soja), 4 c. à soupe de vinaigre de cidre, 2 c. à soupe de vinaigre de vin et un peu de sel.
Faites légèrement cuire le poivron (à peine 5 min dans une poêle antiadhésive à feu fort), avec 1 c. à café de paprika, 1 c. à café de gingembre et 1 ou 2 c. à soupe de sucre, puis mélangez-le aux lentilles.
Dans la poêle vide et nettoyée, mettez alors 1 gros fenouil tranché en minis dés, et faites-lui subir la même cuisson que le poivron, simplement assaisonné d’un peu sel.
Incorporez le fenouil dans le saladier, ajoutez aussi 350 g de lupins (en bocal) rincés et égouttés (pas nécessaire d’enlever la peau), rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre, et servez dans des assiettes creuses ou des bols, éventuellement agrémenté d’un complément gourmand de type bacon grillé, saucisse tranchée ou œuf mollet.