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VAN DOESBURG au Bozar de Bruxelles

Publié le 21 mars 2016 par Elisabeth1

 le Stilj sur France culture en podcast

Theo Van Doesburg
Jusqu'au 29.05.2016

Le programme que BOZAR organise dans le cadre de la Présidence des Pays-Bas, témoigne du rôle novateur qu’ont joué l’art et l’architecture de l’avant-garde néerlandaise, vu dans un contexte européen. Par la même occasion, l’exposition établit un pont entre De Stijl et la création actuelle. En se référant au vocabulaire de De Stijl, et plus particulièrement à celui de Theo van Doesburg, dont le rayonnement a été capital, un dialogue s’établit entre l’architecture, l’urbanisme, le design, la littérature et les nouvelles technologies actuelles. C’est une opportunité pour les Pays-Bas de pouvoir mettre en évidence leur tradition culturelle, qui a toujours été ouverte au monde et à l’avenir, et qui se présente telle une véritable source d’inspiration à l’intérieur d’un contexte éminemment européen.

Theo Van Doesburg

VAN DOESBURG, Une nouvelle expression de la vie, de l’art et de la technologie
Au cours de la Première Guerre mondiale, un des mouvements artistiques les plus importants de l’époque vit le jour aux Pays-Bas. C’est dans la revue De Stijl que le groupe se manifesta d’abord. Piet Mondrian

Mondrian
et Theo van Doesburg (1883-1931) en furent les fondateurs et inspirateurs. Van Doesburg devint un des représentants majeurs de ce nouveau courant qui aura un impact énorme sur l’avant-garde européenne.
Comme Piet Mondrian, Theo van Doesburg , était convaincu qu’un art nouveau mènerait à un monde nouveau et meilleur. Ils ambitionnaient une réforme radicale de l’art qui irait de pair avec les changements scientifiques et sociaux.

Van Doesburg, Stained-Glass Composition III, teacher's house in Sint Anthoniepolder, municipality of Maasdam, 1917

Van Doesburg, Stained-Glass Composition III,
teacher's house in Sint Anthoniepolder, municipality
of Maasdam, 1917

La Nouvelle Plastique ou le Néo-Plasticisme est un art abstrait et géométrique dans lequel l’harmonie et l’équilibre priment, un art qui transgresse les frontières et qu’on retrouve également dans l’architecture, le design, la typographie, etc. Sous la conduite dynamique de Theo van Doesburg, les idées de De Stijl se propagèrent à toute allure à travers l’Europe et on assista à des pollinisations croisées avec d’autres courants artistiques.

Theo Van Doesburg, Contre-composition V 1924

Theo Van Doesburg,
Contre-composition V
1924

C’est ainsi que l’art abstrait, l’architecture moderne et le design ont connu un développement en profondeur et durable.
Aussi, peut-on dire que De Stijl aura été l’apport le plus important des Pays-Bas à l’art du XXe siècle.

Van Doesburg, Arithmetic Composition, 1929-1930

Van Doesburg, Arithmetic Composition, 1929-1930

Cette exposition kaléidoscopique, conçu par la commissaire Gladys Fabre, présente Théo van VAN DOESBURG, Une nouvelle expression de la vie, de l’art et de la technologie :
Doesburg tel un propagandiste nomade. Une personnalité fascinante, éternellement à la recherche d’une esthétique nouvelle et dynamique qui, en interaction avec la science et la technologie contemporaines, et tout en tenant compte de la complexité de la vie ainsi que de l’attitude des avant-gardistes, pourrait réformer le monde.

Bart Van der Leck
L’exposition débute en 1917 avec l’explicitation de l’art et des idées du mouvement De Stijl. La revue et le courant artistique éponyme (1917-1927) ont été fondés en 1917 à Leyde. La publication peut être considérée comme le reflet exact des intentions de Van Doesburg qui voulait diffuser l’esthétique néo-plastique ainsi que sa propre esthétique, caractérisée par une liberté absolue en constante évolution. On découvre toutes les facettes de l’oeuvre multiple de l’artiste : les expressions néo-plastiques et dadaïstes (réalisées sous le pseudonyme I. K. Bonset), ensuite, en rupture avec Mondrian, l’Élémentarisme (1924-26) et finalement l’Art concret (un collectif groupé autour de l’art géométrique abstrait fondé en 1930 par Van Doesburg) .
L’accent sest également mis sur les collaborations fructueuses entre Van Doesburg et d’autres artistes éminents de l’avant-garde. L’exposition montre des oeuvres des premiers membres du De Stijl :
Mondrian, Bart van der Leck, Vilmos Huszar, J.J. Oud, Gerrit Rietvelt, Cornelis van Eesteren, Georges Vantongerloo et de certains contemporains tels El Lissitzky, Kurt Schwitters, Hans Richter, Hans Arp, Domela, Vordemberge, Gildewart, Jean Hélion, Carlsund etc…

Hans Arp

Hans Arp

Cette manifestation se focalise sur l’importance accordée à l’interdisciplinarité et au processus interactif qui contribuera au développement d’un style nouveau, en accord avec une nouvelle façon de vivre, qui réunisse en même temps l’art et l’architecture, le cinéma, la poésie, la littérature, le design, la typographie, etc. La dynamique créative de
l’avant-garde occupera donc la place d’honneur. Une dynamique qui, à travers différentes esthétiques et idéologies politico-culturelles et à partir des principes fondamentaux du Néo-Plasticisme, jettera les bases de l’art futur non plus individuel mais
universel.

Bozar Van Doesburg
L’exposition se compose de plus de cent tableaux, dessins, photographies, revues, publications, meubles, maquettes et de reproductions de plans d’architecture.
La plupart de ces oeuvres provient de musées néerlandais. Il est important qu’une grande
partie du patrimoine artistique néerlandais soit exposé à Bruxelles.
Ce sera une occasion unique car l’oeuvre de Theo van Doesburg et l’avant-garde néerlandaise n’ont jamais connu de grande rétrospective en Belgique.

Gladys Fabre

Gladys Fabre est historienne de l’art, commissaire
d’expositions et auteur de nombreux ouvrages, spécialisée en l’art de l’avant-garde et du
modernisme.
En tant que commissaire et adviseur scientifique, elle a réalisé différentes expositions internationales  en France, en Allemagne, en Espagne, en Suisse et
aux État Unis.

PALAIS DES BEAUX-ARTS - BOZAR
WWW.BOZAR.BE | +32 (0)2 507 82 00


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