Introduction:
Diététicienne diplômée d' état du BTS à Paris depuis Novembre 1998.
Je me lance dans les consultations diététiques à domicile.
J'exerce ce métier sur Boulogne-Billancourt et la région Parisienne.
Rq: Pour plus d'informations concernant mon parcours, vous pouvez aussi lire l'article intitulé présentation du 15/02/2008.
Je suis consultante à domicile pour:
- Toute personne souhaitant avoir des conseils sur l'alimentation en général et savoir comment manger équilibré.
- les personnes souhaitant perdre du poids.
- les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes ou allaitantes.
- les personnes ayant les pathologies suivantes: diabète de type 1 et 2, hypercholestérolémie, hypertriglycéridémies, etc...
Contact: vous pouvez prendre rendez-vous ou me poser vos questions par email à: sbonifacie@libertysurf.fr
1) Le rôle d'une diététicienne
Il est d'expliquer des conseils alimentaires personnalisés aux personnes en tenant compte de leurs goûts, aversions, habitudes alimentaires, contraintes professionnelles, de leur morphologie ( poids/taille ), leur âge et leur sexe et enfin de leur éventuelle pathologie.
Il est d'accompagner, soutenir et encourager les personnes dans leur démarche en les coachant au maximum pour qu'ils atteignent le but qu'ils se sont fixés.
2) Les qualités essentielles du diététicien
- La plus importante est d'avoir une grande capacité d'écoute des patients afin de bien cerner ce qu'ils recherchent.
- Le savoir-faire et la capacité d'adaptation à tout type de public.
- Etre convainquant afin de réussir à convaincre que "manger doit avant tout rester un plaisir" .
Pour survivre, il nous faut manger. Donc en partant de cette constatation, il suffit de savoir comment manger sainement et de manière équilibrée tout en se faisant plaisir. C'est cela tout l'enjeu d'une consultation réussie !
RQ: le titre de "diététicien "est protégé par la loi.C'est un spécialiste de l'alimentation par opposition au titre de "nutritionniste" qui peut être employé par n'importe qui.
3) Le déroulement des consultations
La durée d'une consultation est variable selon les individus et selon les sujets à aborder.
La première consultation est toujours plus longue par rapport à celles de suivi.
Exemple pour une personne souhaitant perdre du poids:
a) La première consultation
C'est la prise de connaissance où vous devez exprimer la raison de votre visite.
On fait un bilan d'environ 1 heure afin de connaitre vos habitudes alimentaires et de les quantifier ( apport énergétique, répartition des nutriments, répartition journalière et fixation ensemble d'objectifs que vous souhaitez atteindre). Il se dégage alors les points positifs et négatifs de votre alimentation et on met en place un programme personnalisé adaptable en toute situation et modifiable pour vous causer le moins de contraintes possibles.
RQ de la diététicienne:
Aucun aliment n'est interdit mais il y aura des quantités, fréquences et équivalences à respecter.
b) La Deuxième et les consultations suivantes
Elle peut avoir lieu tous les 15 jours ou 1 fois par mois selon le choix du patient afin d'assurer un bon suivi.
Elle dure de 30 à 45 minutes environ. ce sont des consultations de suivi pour vous aider par rapport aux éventuelles difficultés que vous auriez à appliquer les conseils alimentaires donnés précedemment.
- Commentaires par rapport au semainier que vous aurez rempli.
- Conseils aussi sur les différentes cuissons des aliments, des recettes légères, aide à la lecture des étiquettes.
- Mais aussi modification et adaptation de la répartition alimentaire en fonction des résultats obtenus: élargissement ou au contraire restrictions du choix des aliments.
- Analyse ensemble des circonstances du grignotage ou des écarts pour trouver des solutions afin de les éviter au maximum.
RQ de la diététicienne:
Les écarts sont permis à raison d'une fois par semaine car on est humain tout de même ! Il faut apprendre à se déculpabiliser face à ses écarts et à comprendre pourquoi ils ont lieu.
Ma philosophie:
J'estime qu'il faut perdre du poids lentement mais sûrement à raison de 2 ou 3 Kg maximum par mois. En effet, une grosse perte de poids trop rapide entraîne le plus souvent une reprise d'autant plus importante par la suite.
Les conseils que je vous donne sont un rééquilibrage alimentaire qui vous permet de perdre doucement du poids en restant en bonne santé donc en évitant les carences infligées par des régimes trop restrictifs, tout en mangeant à votre faim et en gardant le plus important qui est le plaisir de manger ! Il faut croquer la vie à pleines dents comme on dit !