Avez vous déjà entendu parlé de Pakawabba ? Hormis son nom original, ce centre de coworking aux allures de loft industriel abrite une dizaine de pensionnaires freelances. Et peut être bientôt VOUS, grâce à notre jeu concours en bas de page.
Graphistes, réalisateurs, compositeurs, webmasters… tous ont loué un bureau dans cet espace où les synergies créatives se créent naturellement. C’est à 2 min de Paris que se niche ce lieu atypique, dans la ville de Malakoff connue pour son vivier d’artistes.
Pakawabba n’est pas uniquement un espace de coworking, c’est aussi un centre qui propose des formations pointues dans les domaines de l’infographie, de la 3D, de la vidéo et du son.
Amandine, graphiste freelance et locataire depuis plus d’2 ans chez Pakawabba a choisi de vous en dire un peu plus.
Amandine, peux-tu nous parler de toi et de tes réalisations ?
Amandine, freelance, vient souvent travailler dans cet espace de coworking
Amandine : « Avec un MBA Communication, Médias et Evénementiel en poche, j’ai monté mon agence de communication globale en 2014 : LEAPCOM. Passionnée de dessin et de peinture depuis l’enfance, et ayant un attrait certain pour les nouvelles technologies, je me suis lancée dans le métier de graphiste et webdesigner. J’aime les nouveaux projets et pouvoir y apporter ma sensibilité artistique, être à la genèse de nouvelles identités.
Un des projets que j’ai adoré en 2015 est d’être sponsor de l’équipe 122 du Rallye des Gazelles 2015. Afin de les supporter, j’ai réalisé le covering de leur 4X4. Le but était de concevoir une voiture avec un design sur le thème des réseaux télécoms et de l’innovation. Au delà du graphisme, ce projet a vraiment été une aventure humaine très riche.
Et voici le résultat !»
Un projet réalisé par Amandine
Qu’est ce qui te plait dans le concept des bureaux partagés (espace de coworking) ?
Amandine : « J’ai mis du temps à décider de monter ma propre agence, et il s’est avéré que travailler de chez soi n’est finalement pas si simple. Je souhaitais travailler dans un bureau mais lorsqu’on débute, l’aspect financier peut poser problème. En cherchant comment avoir un bureau « économique », j’ai découvert le concept des bureaux à partager. Ce qui m’a plu dans ce concept, c’est tout d’abord de pouvoir se rendre au bureau. Fini de travailler de chez soi, sans que personne ne vous prenne au sérieux. Travailler dans un bureau, renvoie une image dynamique et positive non seulement pour soi mais aussi pour son entourage et son réseau. Le second avantage est bien évidemment le prix et la flexibilité du contrat. Si mon activité n’avait pas marché, j’aurai pu partir facilement, contrairement à un bail commercial où il faut s’engager pour 3 ans minimum. Enfin et maintenant que mon activité est bien lancée, ce que j’apprécie en fait le plus, c’est de rencontrer d’autres personnes, d’avoir une vie professionnelle « sociale », d’échanger sur des domaines de compétences complémentaires, voire de travailler sur des projets communs comme une vraie équipe. »
Qu’est ce que cela t’a apporté dans ton métier ?
Amandine : « Le coworking m’a permis de me faire un réseau et de trouver des prestataires de qualité, avec qui j’ai l’habitude d’échanger, de travailler. J’ai aussi beaucoup appris grâce aux coworkers, notamment sur le développement web ce qui m’aide beaucoup dans mes projets de webdesign, mais aussi sur le montage vidéo, en relecture et en traduction. »
Creads organise une opération spéciale pour faire gagner 1 mois de loyer à 2 créatifs freelances qui seront tes futurs voisins. Comment leur donner envie de venir ?
Amandine : « J’ai choisi Pakawabba pour plusieurs raisons : tout d’abord, l’emplacement est idéal pour moi. Il est proche de toutes les commodités notamment la crèche de mon fils qui avait 3 mois lorsque j’ai lancé mon activité. Je savais que je pouvais facilement m’y rendre s’il y avait un souci (à 5mn à pied, ce qui est très rassurant pour une nouvelle maman). Le second critère est esthétique.
En tant que graphiste, je suis sensible à l’architecture et décoration de mon environnement. Pakawabba se trouve au fond d’une impasse fermée, avec des pavés parisiens. Le mur extérieur est végétalisé. C’est un endroit calme et serein, ultra favorable au développement de la créativité. À l’intérieur, on trouve un esprit loft new-yorkais avec des murs blancs et briques rouges, des bureaux spacieux et originaux, fait maison, avec des plateaux en verre. J’ai testé un autre espace de coworking avant mais l’espace personnel était beaucoup plus restreint. Dans ce bureau, il y a qu’une petite dizaine de postes ce qui en fait un lieu chaleureux plutôt qu’une usine à start-up. De ce fait, les relations entretenues avec les autres coworkers sont vraies et non superficielles. C’est pour ce côté humain, que j’y reste. »
Le concept de bureaux partagés vous plaît ? Participez à notre jeu-concours !
Du 20 mars au 15 avril, Creads vous offre 1 mois de loyer dans l’espace de coworking Pakawabba à Malakoff .
Pour participer il vous suffit d’envoyer un mail à [email protected] avec l’objet « Candidature Coworking »
Un tirage au sort désignera le 15 avril les 2 heureux gagnants !
Envoyez un mail à [email protected] pour gagner 1 mois de loyer
*************************************************************************
Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads.
N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creadssur nos comptes Facebook et LinkedIn.
Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !