Qu’est ce que le cybersquatting et comment s’en protéger ?

Publié le 18 mars 2016 par Creads @creads

Le cybersquatting, qu’est-ce que c’est ?

Au-delà de la définition wikipédia, comment peut se concrétiser un cybersquatting ? Avez-vous quelques exemples ?

 Il existe plusieurs types de cybersquatting mais les plus dangereux sont les suivants :

  • Cybersquatting à l’identique sur une extension (souvent une extension pays) non enregistrée par la marque.
  • typosquatting : marque avec une faute dans le nom (exemple : bnpparibos.fr)
  • Phishing : le pirate utilise le nom de domaine typosquatté pour créer une adresse mail générique (ex : client@bnpparibos.fr) et demander aux clients de re saisir leur codes.

Certains cas de cybersquatting utilisent l’image d’une marque pour rediriger les internautes vers leur propre site concurrent.

D’autres proposent des liens commerciaux sur lesquels les internautes peuvent cliquer, ce qui leur génère un revenu.

Enfin, le plus souvent, l’objectif est de se faire racheter le nom au prix fort par la marque concernée, lorsqu’il n’y a pas de cas de contrefaçon évident.

 Que faire pour éviter le cybersquatting ? 

Quelle(s) stratégie(s) pour le dépôt des noms de domaine ? 

Il faut savoir que les cybersquatteurs les plus avisés surveillent les dépôts de marque pour enregistrer les noms de domaine associés, c’est pour cela que la priorité est d’enregistrer le nom de domaine avant de déposer la marque.

Les recommandations d’enregistrement :

  • Le .com s’il est disponible avec et sans les tirets.
  • Les pays dans lesquels vous êtes ou souhaitez-vous implanter (ex : .es pour l’Espagne, .be pour la Belgique…)
  • Les extensions dites à risque : .ru (Russie)/ .cn (Chine) / .de (Allemagne)
  • Les nouvelles extensions qui correspondant à votre secteur d’activité (exemple : pour une plateforme e-commerce, enregistrer un .boutique et bientôt le .shop)

Comment être au courant d’un cybersquatting ?

Vous ne pouvez pas enregistrer toutes les extensions car il en existe des centaines. Mais le premier réflexe est d’enregistrer les noms de domaine les plus pertinents avec votre marque, puis de placer une surveillance du web. Vous pouvez ainsi être alerté de tous les dépôts qui sont fait par des tiers avec votre marque au contenant exact ou approchant.

Exemple : mamarquepascher.com ou encore mamark.fr

Si un cas de cybersquatting malveillant est avéré, vous aurez des solutions pour le récupérer, à étudier avec votre registrar partenaire.

Au secours, je suis cybersquatté ! 

 Comment mettre fin au cybersquatting (procédure UDRP, conditions, cas spécifiques)

Quelles actions mener contre le cybersquatteur ? 

Lorsqu’une entreprise est victime d’un cas de cybersquatting, plusieurs actions peuvent être menées avec votre registrar référent. Voici les plus connues :

  •  La lettre de mise en demeure au titulaire ou à l’hébergeur
  • La lettre de mise en demeure au titulaire ou à l’hébergeur
  • le rachat anonyme du nom de domaine, dans le cas où il est difficile de prouver la mauvaise foi du titulaire.
  • UDRP (Uniform Domain Name Resolution Policy) : dans le cas où le cybersquatting est flagrant et porte atteinte à votre marque, cette procédure est une bonne alternative aux tribunaux judiciaires. Elle dure environ 60 jours et a pour conséquence de transférer le nom de domaine au requérant ou de le faire supprimer.
  • URS (Uniform Rapid Suspension) : moins couteuse que l’UDRP. Cette action engendre la suspension du nom de domaine.
  • La suspension de contenu ou le déréférencement d’une URL afin d’éviter que le consommateur ait accès facilement à ces cas de cybersquatting.

Le capital immatériel devient un élément majeur de la valeur des entreprises et des organisations. Nameshield, en partenariat avec Creads, souhaite accompagner ou mieux anticiper cette évolution en intégrant autour de ses prestations de bureau d’enregistrement pour l’un ou de création d’une identité de la marque pour l’autre, une dimension stratégie et conseil.

Pour toute question ou information, n’hésitez pas à nous contacter au +33 1 85 76 01 67 ou à l’adresse : commercial@nameshield.net

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