Elie Saab ne s'embarrasse pas des convenances, et offre une collection automne-hiver 2016/2017 dans une ambiance estivale, voir festival. La liberté était le mot d'ordre de la collection, au son éléctro-pop de la danoise MØ, qui rythmait le défilé.
Des silhouettes à la fois bohèmes, rocks et sensuelles qui ont traversé la fashion week parisienne comme un vent rafraîchissant. La dentelle, les étoffes légères et les tissus transparents sont tout juste réchauffés par de fines écharpes fluides et des vestes en cuirs frangées ou ornementées de pierres.
Elie Saab c'est avant tout une attitude. Les robes ultra-féminines sont arborées de manière rebelle, avec des empiècements en cuirs et des colliers ras-du-coup cloutés. Les ceintures, qui venaient orner toutes les tailles, forçaient le trait d'une allure mi-hippie, mi-sophystiquée.
Une atmosphère holistique devient presque palpable lorsque les robes longues noirs ou rouges Carmen s'envolent aux mouvements du corps, et que les pierres semi-précieuses se confondent avec des talismans.