Dans ma rubrique "Les enquêtes du Jardin de Pascaline", pour le premier article, nous allons nous intéresser au saucisson !
Comment choisir un saucisson fabriqué autrement qu'en usine ?
Un saucisson qui a été bichonné, cajolé, surveillé par des artisans, de vrais professionnels authentiques ?
Plusieurs signes doivent vous mettre sur la piste :
1/ Le prix : et bien oui, plus de saucisson sortent de la chaîne de fabrication, moins il coûte à l'entreprise et moins il coûte au consommateur une fois toutes les charges rajoutées au produit fini.
2/ La peau n'est pas de la peau : regardez sur la fin du saucisson, si c'est un nœud de plastique, fuyez ! le saucisson artisanal n'est fait que dans du boyau naturel.
3/ Sa forme : si il est trop "parfait", il y a des chances que la main de l'homme ne s'y soit pas approchée !!! il doit être le moins uniforme possible.
Sachez que vous ne pouvez pas le reconnaître uniquement à sa couleur (on appelle ça la fleur).
En effet, il peut revêtir une couleur blanche, verte, voire noire. Ce n'est pas forcément qu'il est mauvais, au contraire ! Cela dépend des goûts mais dans notre société de consommation assez aseptisée, la fleur blanche est préférée.
Sur les saucissons industriels, il peut s'agir uniquement de farine mais à travers l'emballage, c'est difficile de faire la différence.
C'est en visitant une fabrication artisanale dans le Gard que j'ai appris à les différencier et c'est celui que je vends dans mon épicerie à Suze la Rousse !
Si vous avez d'autres conseils ou suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part, car c'est vrai que sur le saucisson, il y a tant à dire, que je vous ai fait un petit résumé succinct !