Hello hello et encore hello,
Je reviens de mon week end parisien. J’adore m’évader de ma Bourgogne pour aller dans cette ville de tordus.
J’ai eu le plaisir de voir des membres de ma famille (je sais que vous en moquez mais pas grave, je le dis ;-)) et ça m’a fait super plaisir.
Samedi était consacré au salon du livre de Paris, une première pour moi. Alors, je vais être clair tout de suite : je ne vais pas faire un débat sur la polémique de ce salon, d’autres le font mieux que moi ! Il est clair que 12€ c’est inadmissible, mais je vais être franche, j’avais un pass offert donc le sujet est clos.
Je ne suis pas allée toute seule à ce salon mais avec une pro, mon maître Jedi , Geneviève de Collectif Polar. On a fait le trajet ensemble en tramway. Un moment d’échange entre deux folles, deux fans, deux amies. J’étais méga contente !! La preuve en image;-)
Nous voilà donc parti pour quelques heures à arpenter les allées. J’avais noté quelques auteurs à voir mais rien de précis. On était là en dilettante à la recherche de nouveautés.
« Oh tiens un hibou dans les allées. Si on commence déjà à s’arrêter, on n’a pas fini ;-) ».
Un 1er arrêt au stand 10-18 Editions où j’ai eu le plaisir de rencontre Vivian Moore et de discuter avec elle sur sa nouvelle trilogie. Une personne adorable que j’ai hâte de revoir à SMEP. Je ne pouvais pas ne pas saluer Jean D’Aillon qui se trouvait juste à côté. Cet auteur, je le connais pas le biais de mon papounet (oui je sais je fais dans le sentimental.mais que voulez-vous ;-)) qui le lit depuis longtemps.Allez une petite photo souvenir ;-).
Ensuite, je ne pouvais pas ne pas aller voir mes deux copines rencontrées lors de la fête du livre à Fismes en mai 2015. Elles étaient là : Sylvine Ploix-Hugé et Elyssea Di Marco dans la partie jeunesse. J’ai aussi enfin pu mettre un visage sur Max Landsdall l’éditeur et dessinateur. Vous remarquerez que James me suit partout où je vais….un vrai garde du corps ;-).
On continue à arpenter les allées, à croiser des auteurs que Geneviève connait, à croiser notre blogosphère. Midi ! une pause s’impose au stand des Editions l’atelier Mosésu où l’on retrouve Jacques Saussey, Sandra Martineau, Maxime Gillio, Sébastien Mousse, Samuel Sutra, Ludovic Miserole, Didier Fossey et le Chablis ;-). Un bon moment ! C’est ça, la magie des salons ;-).
» Euh Geneviève, on va peut-être manger non, il est 14h? »
Nous voilà dans une file d’attente, affamée et on se dit que l’on allait louper Dominique Sylvain. Devinez ce que l’on a fait ? Oui oui on est des dingues. On est allé la rejoindre en pleine séance de dédicaces.
« Pas de souci les filles, j’arrive. »
Voilà comment on se retrouve à manger des huîtres, des moules-frites en compagne d’une grande dame du Polar ;-). La blogueuse Carnet Secret d’une petite sirène nous a rejoint à table ;-).
Une auteure que je voulais rencontrer depuis longtemps et dont vous avez pu lire mes chroniques : Sylvie Grignon. Elle est débordante d’énergie et adorable. J’étais super contente ;-).
On continue à se balader dans les allées, à risquer nos vies (oui on a failli se prendre une caméra car un homme politique était dans le coin pffff j’te jure !), à rechercher des petites pépites. Mais j’avoue que j’ai été sage…constatez le par vous-même.
Voilà le résultat de ce 1er salon du livre de Paris. J’ai découvert et j’ai aimé. Je verrai l’année prochaine si j’y retourne. Certes, c’est complètement différent des autres salons mais c’est intéressant.
Prochain salon où je risque d’être moins sage : Quai du Polar à Lyon le 2 avril 2016.
Encore merci à Geneviève car j’ai vraiment passé un excellent moment. On a bien rit. On repensera souvent à cet oiseau ;-). D’ailleurs, je vous invite à aller sur son blog pour suivre son compte-rendu sur cette journée : l’avant salon, le matin et l’après-midi.