Montpellier facilite les déplacements des personnes à mobilité réduite grâce au service numérique Faciligo.
Faciligo : le concept
Pourquoi voyager seul lorsque l’on peut être bien accompagné ? C’est ce qu’ont pensé la ville de Montpellier et la start-up « La perle rare » en développant Faciligo, un service en ligne à destination des usagers des transports en commun. L’idée : mettre en relation des personnes à mobilité réduites ou nécessitant de l’aide (personnes âgées, accidentées, femmes enceintes, jeunes enfants, etc.) et personnes autonomes soucieuses de leur prêter main forte et ayant, de toute façon, prévu de réaliser le même trajet au cours de la journée. Bus, tram, train… Grâce à un système de calcul d’itinéraire, la plateforme indique où se trouvent les personnes, les temps réels des trajets dans tel ou tel transport et permet la mise en relation.
Un échange gagnant-gagnant
Pour l’aidant (dénommé le GoHelper), le bénéfice est de réaliser un acte citoyen tout en touchant une indemnité symbolique : 2,50 euros pour un trajet en bus, en tramway ou en covoiturage, et six euros de l’heure en train. Il aura ensuite le choix de l’encaisser ou d’en faire don à une association. Quant aux personnes aidées, elles réalisent de fortes économies car les prestataires de services coûtent vite cher.
Actuellement en phase de test, l’application devrait être totalement opérationnelle d’ici la fin du mois de mars ou le début du mois d’avril. Et un développement du service au niveau national est envisagé !