Make It – Meuble de jardin ADC x Leroy Merlin

Publié le 21 mars 2016 par Atelierdecuriosite @adc_blog

C’est le printemps ! Ca y est, enfin, le voilà et ça nous met en joie ! Et pour le fêter on vous livre aujourd’hui un DIY meuble de jardin extérieur et/ou intérieur, c’est au choix ! C’est Leroy Merlin qui nous a proposé d’imaginer un Make it autour de leur gamme de jardin. Vivant en appartement on s’est creusé la tête pour trouver une idée qui pourrait être utilisée aussi bien par les amoureux des plantes qui ont la chance d’avoir un bout de terrain et les autres qui coûte que coûte s’adonnent à leur passion même en intérieur (coucou c’est nous !!!). Alors on a transformé un bac en bois en petit meuble de rangement pour accueillir terreau, pots vides, arrosoirs et autres matériaux nécessaires au jardinage, on a ajouté des pieds, du beau carrelage pour le côté déco et voilà ! Maintenant il trône fièrement dans notre salon, recouvert de toutes nos petites plantes vertes.

Pour le matériel nous avons utilisé tout ce qu’il faut pour qu’il puisse résister en extérieur mais il est tout à fait possible de le réaliser à moindre coût si vous choisissez de le faire pour votre appart. Et si comme nous vous avez trop de carrelage, on a prévu de l’utiliser avec la même idée pour pimper un plateau de table basse ou encore le mettre sous nos pots de plantes, c’est joli et ajoute une petite touche déco bien sympathique !

Temps de réalisation : 2h (sans le séchage)
Coût de réalisation : 100€

Matériel :

  • 1 bac en bois 80x40x27
  • 8 carreaux de carrelage 20x20cm
  • 1 planche en bois de 80×40 en contreplaqué Okoumé (pour l’extérieur)
  • 4 pieds en bois de 15cm + 4 Inserts
  • 1 pot de lasure blanche pour extérieur
  • de la colle mastic blanche conditions extrêmes
  • 2 charnières universelle 33x77mm

Sur votre planche en bois, disposez les carreaux afin de créer un arrangement qui vous plaît. Collez les carreaux un par un en mettant de la colle sur le pourtour et faîtes une croix au centre. Pour avoir de beaux joints, ajoutez un peu plus de colle afin que celle-ci s’écrase entre les carreaux au moment du collage. Une fois tous vos carreaux positionnés et collés, n’hésitez à retoucher légèrement les joints. Faîtes attention la colle peut tâcher et rendre l’opération un peu plus délicate. Si la colle déborde de votre planche en bois, laissez la sécher, vous pourrez l’ôter avec un cutter.

Nous avons utilisé une lasure blanche pour modifier légèrement la couleur du bois mais aussi pour protéger le meuble des intempéries. Appliquez la lasure à l’aide d’un pinceau et laissez sécher le temps indiqué. Retournez le meuble, à l’aide d’une perceuse trouez les emplacements des inserts et vissez les. Ajoutez les pieds.

A l’intérieur du meuble, vissez les deux charnières à 10cm des côtés sur la longueur. Faîtes la même chose sur la planche en bois recouverte de carrelage. N’hésitez pas au moment du vissage à mettre une petite cale de 2mm pour vous assurer qu’il n’y ait pas de frottement lorsque vous ouvrirez le meuble. Pour terminer le meuble de jardin nous avons ajouté une poignée en cuir, vous pouvez retrouver l’explication sur le DIY Plateau en bois et cuir.

On est vraiment très fan de ce petit meuble et de ces jolis carreaux noirs et blancs graphiques, ça nous plaît beaucoup. Sans la proposition deLeroy Merlin on n’aurait probablement pas pensé à imaginer ce meuble de jardin, mais maintenant qu’on l’a on aime bien l’idée d’avoir un espace réservé à nos petites plantes. Si ça continue comme ça, bientôt ce seront les plantes les habitantes de cet appartement, ahaha ! On espère que vous apprécierez cette idée et que vous aurez envie de le faire aussi. On vous embrasse. Belle journée !