Depuis ce matin, je savais par Le Parisien que le Service d’Infos du Gouvernement (SIG) allait lancer « Une campagne choc pour dénoncer la banalisation de la parole raciste« , sous forme de clips télévisés. Les voici :
.
Cette campagne, diffusée sur la plupart des chaînes de télévision jusqu’au 10 avril, coïncide avec la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, du 21 au 28 mars. D’un coût de 3 millions d’euros, elle s’inscrit dans le cadre du « plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme » doté de 100 millions d’euros sur trois ans.source
Cette campagne me semble aller dans le bon sens. Elle aurait gagné à s’intéresser également au racisme envers les Rroms, particulièrement présent dans notre pays également. Mais peut-être le SIG avait-il peur de stigmatiser son patron qui s’en est lui-même rendu coupable ?
En tous cas, preuve de son efficacité, à peine le premier clip diffusé, et le hashtag dédié sur twitter l’évoquant, une nuée de bas du front s’est aussitôt précipitée pour y cracher toute sa bile noire, quitte à tordre la réalité au profit de leurs thèses grotesques. Complotisme, rumeurs et hoax favoris, détournement d’images et de vidéos venant d’ailleurs pour faire croire qu’il s’agissait d’événements qui se passaient près de chez nous, tout leur petit arsenal virtuel habituel y est passé. Il faut dire que l’on s’attaque là frontalement à leur fond de commerce favori, et que l’édification des masses populaires ne sert pas vraiment leur cause, qui se nourrit essentiellement d’ignorance, d’inculture et de peur sur fond d’amalgames faciles… Je suis pour ma part fort satisfait que mes impôts servent cette cause utile et nécessaire.