Yves Camdeborde y fait l'éloge des vins de soif, ces breuvages sans autre prétention que de rafraîchir le gosier et qu'il excelle à proposer dans ses restaurants. Mais il peut aussi révéler un coup de cœur pour le Jurançon.
Frères de terroirs met en avant comme le précédent opus, des producteurs qui ont l'amour de leur terroir, peut être un peu moins connus des amateurs du bon manger.
On découvre ainsi Pierre Carli, apiculteur à Patrimonio, une commune corse plus connue pour son vin AOC que pour son miel. L'apiculteur travaillait dans l'administration avant de se consacrer à l'élevage des abeilles. Bien sur il est tentant, et Yves Camdeborde ne s'en prive pas, de rappeler la mise en garde d'Einstein : si l'abeille venait à disparaître, dans les cinq ans ce serait la fin de l'humanité. Quant les ruches installées sur le continent enregistrent jusqu'à 80% de prêt, les siennes n'ont besoin d'être renouvelées qu'à 20 à 30%. La Corse semble préservée de la crainte de la disparition des abeilles.
Patrimonio, je viens de le souligner, est le nom d'un AOC et un des vignerons sur lesquels on met le projecteur est Antoine Marie Arena. Il a une formule que je trouve très juste : le futur c'est à nous de le créer, garder le passé et vivre avec son temps.
Le pain est aussi à l'honneur à travers la figure de plusieurs boulangers. Jean Luc Poujauran le premier, suivi de près par Thierry Breton (que l'on avait déjà "vu" dans le premier tome) et Gérard Mulot. Chacun fournit une spécialité pour l'Avant Comptoir. Il y a aussi Jean Luc et Nathalie Constantini, encore des béarnais, et Alex et Valérie Croquet.
Et puisqu'on parle de pain on peut par extension citer le café avec la prodigieuse aventure d'Hippolyte Courty de l'Arbre à café.
Le lecteur est embarqué aussi pour des pêches très spéciales, celle de l'anémone de mer. Et plus tard la récolte de l'huître de Belon à Riec-sur-Belon que Jacques Cadoret propose de préparer façon tartare (p.96).
Frères de Terroirs, Tome 2 : Eté et Automne, de Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde, Editions Rue de Sèvres, en librairie depuis le 21 octobre 2015.