Dans ce billet, je vais vous parler d'une forme de marketing très particulière. Le marketing familiale, particulièrement adapté sur la cible des enfants. Peut aussi éventuellement marcher avec la personne qui partage votre vie.
On a tous nos façons d’éduquer nos gamins, mais je n’aurais jamais la prétention de juger ce difficile exercice. Après avoir déjà parlé des punitions il y a un petit moment, je vais à présent vous expliquer notre secret stimulation. Oui, il y a un programme d’incentive chez nous. Un programme en deux pans.
Tout d’abord, la fameuse technique du bon point. Au bout de 10 bons points, notre fille à la possibilité de les échanger contre un cadeau. En ce moment, elle « joue » pour l’ancien iPod mini de Madame, idéal pour écouter du Jenifer, Kylie Minogue et Superbus. Oui, c’est ce qu’elle écoute en boucle en ce moment. Bon, en vrai, on oublie régulièrement de lui donner les points qu’elle mérite. A l’inverse, on oublie rarement de la punir quand elle fait une connerie (plus ou moins légère, on n’a pas un monstre).
La deuxième technique est plus originale. Nous la félicitons à coup de coupons. Ces bons lui permettent de nous « exiger » à n’importe quel moment (raisonnable) son dû. Par exemple, le coupon « Valable pour une sortie au cinéma en famille », le coupon « Je peux regarder la Nouvelle Star jusqu’à la première coupure pub (expire au 11/06/08) » ou encore « 1h de DS ». Ça marche plutôt bien. Elle a d’ailleurs une certaine fierté à user de ce super-pouvoir dont elle dispose. Dont elle dispose peu en fait, car on n’est pas en mode distribution massive de coupons. Pas folle la guêpe.
A noter que lors de notre dernière virée aux États-Unis, on a découvert qu’il existait des coupons pré-imprimé. Trop la classe, mais trop impersonnel aussi.