Le premier round est à l’avantage de Starbucks mais j’en parlerai plus longuement à la fin de ce “combat”, pour ce deuxième round, c’est la question du prix qui est à l’honneur.
Starbucks présente une carte très varié de boissons, les prix sont découpés en trois pour les versions (petite, moyenne et venti) donc plus c’est grand plus c’est cher tout à fait normal, mais on arrive parfois à 5 euros pour une boisson qui coûte presque le prix d’un menu chez McDonald’s.
Pourquoi un tel prix ?
Parce que Starbucks met tout en oeuvre pour offrir un service de qualité, premièrement il y a le design ( intérieur et extérieur : petite terrasse parfois… ) que nous avons abordé dans le premier round qui justifie sûrement le surcout apporté aux boissons, deuxièmement le prix des matières premières, le lait, le café… c’est pas gratuit donc Starbucks essaye de se faire un max de profit, troisièmement les salariés, observez bien :
Je vais prendre l’exemple du Starbucks Opéra que je squatte en ce moment, donc vous rentrez, une personne vous demande ce que vous voulez, une autre vous demande ce que vous avez pris, oui c’est assez bizarre car la première ne communique pas avec la seconde, donc on paye à la deuxième qui gère la caisse, puis elle nous dit d’aller attendre là où il faut attendre pour prendre sa boisson, pendant que la deuxième à normalement envoyé la commande. On arrive devant nos barristas donc qui nous redemandent ce qu’on a prix déjà c’est pas normal et c’est un gros point faible de ce Starbucks Opéra j’y reviendrai plus tard. Nos boissons arrivent et nous sommes tout content.
Alors niveau rapidité, oui c’est rapide, mais il y a trop de personnes pour me faire un frappuccino et cela est répercuté sur les prix c’est sur. Donc voilà j’ai essayé de justifier les tarifs de Starbucks.
McDonald’s en ouvrant un McCafé dans son restaurant actuel et en essayant de bien séparer les deux parties est clairement dans un meilleur dynamisme niveau tarif pour le client, je vous explique tout de suite, l’espace est bien sur plus petit, la carte est différente, il y a aussi moins de choix de cafés mais cela pourra devenir peut etre presque aussi convivial et au pire, on prend sa boisson et on fait un tour non ?
Alors il y a une personne ou deux maximum qui s’occupe du McCafé, et ce n’est pas bien difficile à vrai dire, servir les macarons, préparer le frappuccino de Madame, tout est mise en oeuvre pour un gain d’économie, l’espace étant vraiment petit tout est donc fait rapidement pour que le client soit servis en un rien de temps.
Un design en commun avec le restaurant, mais avec des fauteuils et des petites tables, des employés polyvalents et en petit nombre, un carte beaucoup moins diversifié, des pâtisseries pas très cher, et voilà comme on arrive à vendre un frappuccino 30 cts moins cher !
McCafé remporte le Round 2 pour moi !
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