Un film de Michel Deville (1970 - France) avec Brigitte Bardot, Jean-Pierre Cassel, Daniel Ceccaldi, Xavier Gélin
Charmant !
L'histoire : Gaspard, musicien, un peu sauvage, habite à la campagne, bien qu'il travaille à l'ORTF. Il vit avec son fils, sa femme les ayant quittés pour l'Australie, et ses trois nièces (les parents sont en voyage), le chien, et le chat, dans un joyeux capharnaüm. A Paris, dans un appartement design, vit Félicia, riche et oisive, à la pointe de la mode et menant les hommes par le bout du nez. Les deux se rencontrent, 2 CV contre Rolls. Félicia trouve le garçon séduisant mais, stupéfaite, constate qu'il résiste à son charme. Incroyable. Sous d'innombrables prétextes, elle s'incruste chez lui et il tente par tous les moyens de la déloger...
Mon avis : Une adorable petite comédie sentimentale, sans prétention, et plutôt drôle. Bardot et Cassel forme un duo irrésistible ! Un grand classique du cinéma, qui ne se démode pas (malgré les géniales tenues fin des 60's de Brigitte). Avec une bande son classique (ça change), guillerette, fort agréable.
Pas grand-chose à dire de plus : c'est gentil, mignon, amusant, rythmé. Du parfait divertissement.
Bardot a déclaré que c'était l'un de ses films préférés et l'un de ses tournages les plus sympas. A noter que Delon et Belmondo furent pressentis pour le rôle de Gaspard, mais l'un et l'autre déclinèrent lorsqu'ils apprirent que l'autre avait été approché... Du coup, Cassel remporta l'affaire.