A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau, nous étions ce samedi 19 mars Place saint Pierre au centre ville de Caen pour rappeler que l’eau non potable est plus courante qu’on ne le pense !
Merci à toutes et à tous pour votre écoute et votre mobilisation !
Un grand merci à tous les bénévoles pour leur engagement !
N'ésitez pas à aller voir les photos sur le diaporama "Journée Mondiale de l'Eau 2016"
- Le concept de l’événement
Les bénévoles d’Action Contre la Faim, ont distribué dans les rues de Caen et de 22 villes de France, des bouteilles d’eau individuelles, dont l’étiquette reprend des éléments de contamination de l’eau. L’association souhaite marquer les esprits du public en les mettant face à une réalité lointaine : 1,8 milliard de personnes utilisent une source de boisson contaminée. L’accès à l’eau potable reste un problème dans les pays où intervient l’association.
- La nutrition et l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène
Les équipes d’Action contre la Faim sont mobilisées sur le terrain pour apporter eau, assainissement et hygiène aux populations, car la sous-nutrition d’1 enfant sur 2 est liée aux maladies hydriques et à un environnement insalubre et que l’eau non potable tue 1 enfant toutes les 24 secondes*.
*628,500 enfants de moins de 5 ans en 2012, source WHO 2014
- Appel à l’Action
En agissant ensemble, des changements sont possibles et des conditions de vies peuvent être améliorées ! Entre 1990 et 2012, 2,3 milliards de personnes ont gagné un accès à une source d’eau améliorée.
Chiffres de la Coalition Eau – chiffres clés - secteur eau 2014. Progrès en matière d’alimentation en eau et assainissement, Rapport 2014, Joint Monitoring Program OMS/UNICEF
Pour en savoir + : http://www.actioncontrelafaim.org/jme2016/